Un groupe évangélique établit un code d’éthique pour ses congrégations

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un groupe évangélique établit un code d’éthique pour ses congrégations

Adelle M. Banks
16 octobre 2015
L’Association nationale des évangéliques, aux Etats-Unis, a réalisé un code de déontologie définissant des normes pour des Eglises en bonne santé
Ce document promeut, entre autres, l’unité et la réconciliation.

Photo: CC(by) Ricardo Camacho

(RNS/Protestinter)

«Donnez des vacances aux pasteurs». «Ouvrez les comptes pour des audits financiers réguliers». «Soyez sensible à la façon dont les bruits – et les véhicules – peuvent déranger le voisinage des églises». L’Association nationale des évangéliques, aux Etats-Unis, a publié un code de déontologie pour les congrégations afin d’aider leurs dirigeants à prendre des décisions pratiques pour la santé de la communauté et des Eglises.

Le document appelle les Eglises à lutter pour l’unité en adoptant différentes formes de cultes et en se réconciliant avec «les factions dissidentes». Il exhorte les congrégations à affirmer les divers héritages culturels de leurs membres et voisins, aménager les lieux pour les personnes handicapées et utiliser judicieusement les ressources naturelles.

Ce code recommande également de mettre en place des formations pour le clergé, les employés et les volontaires sur la façon de prévenir les abus sur les enfants et de réprimander les membres «qui persistent dans le péché». «Considérer équitablement et ouvertement les causes des scandales quand ils apparaissent, tout en restant dans le cadre de la loi», peut-on lire dans le guide.

Des Eglises en bonne santé

Le surintendant général des Assemblées de Dieu, George O. Wood, a approuvé ce code de déontologie. «Nos communautés se tourneront vers le Christ aussitôt qu’elles verront des Eglises saines», a-t-il dit. «Ce code d’éthique définit des normes pour le fonctionnement d’une Eglise en bonne santé». Le conseil d’administration de l’Association nationale des évangéliques l’a adopté à l’unanimité, après qu’un groupe y ait travaillé pendant une année. Le document, qui a été signé par une douzaine d’équipes de responsables lors de sa publication le 29 septembre dernier, va de pair avec le code d’éthique des pasteurs, créé en 2012.

«Les équipes de direction sont le plus souvent composées de dirigeants chevronnés qui sacrifient volontairement leur temps pour développer les Eglises locales», a souligné Leith Anderson, le président de l’Association nationale des évangéliques. «Ils veulent faire le bien. Ce nouveau code est une occasion pour ces équipes de discuter, d’adopter et de faire vivre l’appel de Dieu».