Les pasteurs de Leipzig exigent de l’Eglise régionale des explications sur les réfugiés

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les pasteurs de Leipzig exigent de l’Eglise régionale des explications sur les réfugiés

2 novembre 2015
Des ministres ont lancé un appel pour une position claire de l’Eglise contre la xénophobie.

Photo: Manifestaton de «Pegida» en mars 2015. CC(by-nd) opposition24.de

Leipzig (EPD/Protestinter) Plusieurs pasteurs de Leipzig ont appelé l’Eglise régionale de Saxe à se prononcer clairement contre les attaques ciblant des camps de réfugiés et contre le mouvement xénophobe «Pegida». Dans un appel diffusé mardi dernier, les pasteurs se plaignent qu’aucune prise de position officielle n’ait encore été annoncée par l’évêque luthérien ou par les dirigeants de l’Eglise, bien que cela leur ait été réclamé à plusieurs reprises. Il est grand temps d’apporter une explication à ce sujet, afin que l’on puisse «savoir clairement et sans ambigüité de quel côté se trouve notre Eglise régionale et ce qu’elle défend».

L’appel explique également qu’une prise de position serait importante pour tous ceux qui s’occupent des réfugiés au quotidien et qui sont eux-mêmes exposés aux attaques. Que dit l’Eglise protestante-luthérienne régionale de Saxe sur les agressions de camps de réfugiés ainsi que sur la «provocation inqualifiable» des manifestations de «Pegida»? Cette question, les évêques l’entendent sans arrêt sur le terrain depuis des semaines, posée par des membres de la communauté, mais aussi par de nombreux citoyens «qui montrent de l’estime pour la parole de l’Eglise».

Les signataires ont souligné que l’Eglise régionale devait avant tout prendre ses distances avec les «mouvements qui méprisent la démocratie» et affirmer sa foi dans une «coexistence pacifique des différentes cultures et religions». Parmi les signataires de la déclaration, on compte Christian Wolff, ancien pasteur de l’église St-Thomas, ses successeurs Britta Taddiken et Martin Hundertmark ainsi que le pasteur de l’église St-Nicolas de Leipzig, Bernhard Stief.