«Combattre Dieu», le manuel qui appelle les athées à lutter contre les religions

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

«Combattre Dieu», le manuel qui appelle les athées à lutter contre les religions

Kimberly Winston
8 décembre 2015
Les athées ne cherchent plus seulement à se faire connaître. Ils promeuvent activement leur pensée, explique l’auteur américain d’un manifeste.

Photo: Une campagne de pub des Américains athées. CC(by-nc-nd) cbit

, RNS/Protestinter

David Silverman veut faire savoir qu’il n’est pas un emmerdeur. C’est son travail de président des Américains athées qui l’oblige à passer pour tel de temps à autre. Son association est la plus médiatique de la demi-douzaine d’organisations de non-croyants des Etats-Unis. Cet aveu, David Silverman l’a fait sur la chaîne de télévision conservatrice Fox News pour défendre les récentes actions de son groupe: un écran publicitaire antireligieux à Time Square; l’installation d’un monument l’athéisme à côté des tables des Dix commandements devant un tribunal de Floride; ainsi que l’opposition à ce qu’une croix fabriquée avec des éléments retrouvés dans les décombres du World Trade Center ne soit installée dans mémorial du 11 septembre, financé par de l’argent public.

Dans son nouveau livre dont le titre signifie «Combattre Dieu: un manifeste athée pour un monde religieux», il explique pourquoi il appelle les autres athées à le rejoindre dans son combat. «Certaines personnes me traitent d’emmerdeur parce que je questionne la notion absurde selon laquelle les religions auraient droit, par défaut, au respect. Mais les religions ont tort de demander le respect pour la simple raison qu’elles existent. Elles ont encore plus tort quand elles demandent à ne jamais être remises en question. De fait, c’est mon devoir comme Américain, comme athée, et comme bonne personne de faire faire mon possible pour mettre fin aux religions. Pas par la force, pas par la loi, mais par la vérité.» Et cette vérité, il la décrit très simplement: «toutes les religions sont des mensonges et les croyants sont des victimes.»

A 49 ans, David Silverman est ainsi le dernier d’une lignée d’athées à publier leurs manifestes. Certains tels que le «Dieu n’est pas grand» de Christopher Hitchens en 2007 et le «Pour en finir avec Dieu», de Richard Dawkins en 2006 ont touché bien au-delà de la communauté athée pour devenir des best-sellers. Tout comme «The End of Faith» (La fin de la foi) de Sam Harris en 2005, ils sont devenus des repères intellectuels et spirituels pour de nombreuses personnes distantes des religions.

Aucun de ces auteurs ne gagnerait un concours de mecs sympas en dehors du sérail de la communauté athée. Richard Dawkins et connus pour jouer les grincheux sur Twitter alors Christopher Hitchens est bien connu pour ses insultes cinglantes. Mais leurs livres ont un rôle à jouer. «Ces ouvrages ont eu un grand effet dans la promotion de l’athéisme», explique Stephen Barr, professeur de physique et d’astronomie et catholique convaincu qui a écrit au sujet des livres athées. «Je pense qu’ils répondent à une demande.»

Et cette demande a changé depuis que Madalyn Murray O’Hair, fondatrice et première présidente des Américains athées qui avait autoédité en 1966 «Why I am an Atheist» (pourquoi je suis athée). «Quand Madalyn a créé l’association, le pays était très différent», explique David Silverman interrogé par téléphone. «Elle devait écrire pourquoi il n’y a pas de dieu, qu’est-ce que l’athéisme, ce genre de choses. Elle exposait le peuple pour la première fois à l’athéisme.»

David Silverman qui a pris la présidence d’Américains athées en 2010, explique que désormais les athées et leurs livres ont un autre rôle à jouer. Un rôle d’athéisme de combat: un assaut frontal contre la religion qui essaie non plus de seulement expliquer de la promouvoir comme une alternative, la seule alternative. «Combattre Dieu» entre dans cette perspective.

Et il y a beaucoup de tisons de discorde dans cet ouvrage. D’abord David Silverman, considère comme athée toute personne doutant tant soit peu de l’existence de Dieu, peut-être 87 millions d’Américains, soit un quart de la population des Etats-Unis, alors que pour le centre de recherche PEW, ils ne sont que 3,1% de la population et près de 23% pour ceux qui se déclarent sans affiliation religieuse. L’enquête de PEW a montré que nombre de ces derniers croient en une instante supérieure. Mais pour David Silverman, ils sont tous athées: «Quand Dieu devient une métaphore, vous êtes un athée», écrit-il.

Ensuite, il y a sa prise de position sur le judaïsme athée. Un oxymore, selon David Silverman. On ne peut pas à la fois douter de Dieu et malgré tout se considérer comme juif. «Tout ce concept de judaïsme athée semble simplement être un mécanisme de défense du judaïsme contre la conversion ou l’athéisme», une façon de «gonfler les chiffres.»

Comme plusieurs écrivains athées avant lui, il a aussi pris position au sujet de l’islam. «Rien ne permet de dire que l’islam engendre le terrorisme, soumet les femmes et lave le cerveau des enfants», écrit-il. Mais l’islam exige un traitement parce qu’il est, et bien, l’islam: ne dessinez par le prophète Mohamed, le ne critiquez pas non plus. Pour ce faire, David Silverman dénonce que cela signifie «commencer à obéir, même un petit peu, à la loi islamique.»

Mais en plus de sa colère, David Silverman est aussi optimiste pour le futur de l’athéisme, en particulier aux Etats-Unis. Il croit que les athées peuvent devenir un groupe d’électeurs, qu’il y aura un athée à la Maison-Blanche et qu’alors il y a aura une fin à la religion. Pourquoi? Bernie Sander est l’une des raisons. «Il est de toute évidence athée et personne ne s’en préoccupe. Ce n’est pas un problème», explique l’auteur par téléphone. «Et qui est sa base électorale? Les jeunes. Pourquoi? Peut-être parce qu’aujourd’hui, davantage de jeunes que jamais sont athées, même selon les sondages les plus conservateurs. L’athéisme grandit et apparaît désormais dans les sondages. Et il ne va faire que grandir désormais.»