Le pape François et Donald Trump ex æquo dans le cœur des Américains

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le pape François et Donald Trump ex æquo dans le cœur des Américains

4 janvier 2016
Selon un sondage de l’entreprise américaine, Gallup, le pape François et le candidat à la présidentielle, Donald Trump, arrive en deuxième position, à égalité, parmi les personnes les plus admirée par les Américains.

Photo: CC (by-nc-nd) Marco Garro

Par Cathy Lynn Grossman (RNS/Protestinter)

Les deux personnes que les Américains admirent le plus sont – encore une fois – le Président Barack Obama et l’ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton, a révélé fin 2015 un sondage de Gallup, une entreprise américaine spécialisée dans des services de recherches touchant la gestion du management et des ressources humaines ainsi que les statistiques. Ce qui est beaucoup plus surprenant dans cette liste des «personnes les plus admirées», tient dans le fait que Donald Trump arrive en deuxième place, ex æquo avec le pape François, alors que le pontife a visité, cette année, les Etats-Unis, pour la première fois.

Dans son analyse des résultats, Jeffrey Jones de Gallup, a observé que les controverses de la tête d’affiche Donald Trump au sujet de sa campagne au sein du parti républicain l’avaient «fait apparaître comme quelqu’un d’important pour beaucoup d’Américains». Entre 1988 et 1990 ainsi qu’en 2011, Donald Trump était déjà dans le top 10 du sondage.

4 personnes sortent du lot

Mais comme souvent avec ce genre d’étude, les personnes derrière le numéro un n’ont qu’une poignée de voix. Alors que 17% des sondés ont choisi Barack Obama, seulement 5% ont nommé Donald Trump et le pape François. Et les pourcentages dégringolent rapidement à partir de là. Etant donné que la marge d’erreur est de plus où moins 4% – sur les 824 personnes interrogées –, les résultats suivants sont tous, à peu près, à égalité.

Le sénateur Bernie Sanders obtient 3% et Bill Gates 2%. Au bas de la liste avec 1%, on retrouve les prétendants habituels comme le Dalaï-Lama, le prédicateur évangélique Billy Graham, Georges W. Bush ou encore Bill Clinton. Le candidat républicain à la présidentielle, Ben Carson, reçoit également 1% des voix. Billy Graham figure sur cette liste depuis 1955.

Du côté des femmes, les plus admirées sont souvent des dirigeantes gouvernementales, des politiciennes et des stars de la télévision. Hillary Clinton détient le record – pour la 14e fois – à la tête de cette liste, hommes et femmes confondus.

Malala Yousafzai en deuxième position

Mais gagner le prix Nobel aide. Parmi les femmes, la jeune militante pakistanaise pour l’éducation des femmes, Malala Yousafzai, qui a obtenu le prix Nobel de la paix en 2014, arrive en deuxième position du sondage avec 5% des voix, derrière Hillary Clinton qui en a obtenu 13%.

L’animatrice de télévision, Oprah Winfrey, qui a lancé une série sur la foi dans son émission cette année, récolte 4% des votes tout comme la première dame, Michelle Obama. Et les Américains mettent sur un pied d’égalité la femme d’affaire et politicienne, Carly Fiorina, la chancelière allemande Angela Merkel et la reine Elisabeth II, avec 2% des voix chacune.

Au bas de la liste, la sénatrice Elisabeth Warren, l’opposante birmane Aung San Suu Kyi, l’ancienne secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, l’animatrice et humoriste Ellen DeGeneres et la politicienne Sarah Palin, toutes avec 1%.