Une professeure licenciée d’une université chrétienne à cause de son soutien aux musulmans

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Une professeure licenciée d’une université chrétienne à cause de son soutien aux musulmans

Emily McFarlan Miller
12 janvier 2016
En affirmant que chrétiens en musulman adorent le même Dieu, Larycia Hawkins, professeure de sciences politiques contreviendrait à la déclaration de foi du Wheaton College. L’Etablissement chrétien a ouvert une procédure de licenciement.

Photo: Larycia Hawkins lors de sa conférence de presse ©RNS/Emily McFarlan Miller

, Chicago, RNS/Protestinnter

La professeure du Wheaton College, Larycia Hawkins déclare être «déconcertée et sidéré», par la décision de l’institution de commencer une procédure de licenciement à son encontre, car elle a déclaré croire que musulmans et chrétiens adorent le même Dieu.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, dans les locaux de l’Eglise méthodiste unie à Chicago, mercredi 6 janvier, elle a redit ne pas s’être éloignée de la déclaration de fois de l’université chrétienne. «Le Wheaton College ne peut pas m’effrayer pour me détourner de la vérité que tous les humains – les musulmans, les vulnérables, les opprimés de toutes sortes – sont mes frères et sœurs et que Jésus m’appelle à marcher à leur côté», a-t-elle déclaré.

Elle s’exprimait le jour après avoir reçu un préavis recommandant l’ouverture d’une procédure de licenciement pour faute de la part de la direction de l’université, bateau amiral du mouvement évangélique. Une procédure confirmée par une prise de position sur le site web de l’établissement.

Le 10 décembre, la professeure, titulaire en sciences politiques, qui enseignait à Wheaton depuis 2007, a publié sur sa page Facebook personnelle une photo d’elle en Hijab. Elle a porté le couvre-chef musulman durant toute la période de l’Avent, selon Arise Chicago, une organisation qui établit des partenariats entre travailleurs et communautés religieuses pour combattre les inégalités sur les lieux de travail.

Ce n’est pas le hijab qui justifie la mise à pied de Larycia Hawkins, selon le collège, mais la légende que la professeure a publiée en même temps que la photo: «je suis solidaire avec les musulmans, car ils sont, comme moi en tant que chrétienne, des fidèles du livre. Et comme le pape François l’a affirmé la semaine passée, nous adorons le même Dieu.» Elle a depuis fait plusieurs publications additionnelles sur Facebook et Twitter réaffirmant que musulmans et chrétiens croient au même dieu.

Pour l’université, cela semble «incompatible avec les convictions doctrinales du Wheathon College». «Tous les membres des facultés doivent signer la déclaration de foi de Wheaton quand ils rejoignent l’établissement.» Selon Larycia Hawkins, le collège lui reproche également «sa solidarité sans limites avec les musulmans et les juifs.» Gene Green, professeur de Nouveau Testament à Wheaton ne voit pas où est le problème. «Larycia Hawkins a présenté au collège une affirmation claire et détaillée de sa déclaration de foi. Beaucoup sur le campus ne comprennent pas pourquoi les doutes persistent.»

Ce mois, lors de la reprise des cours, son département va probablement reprendre la question de savoir si chrétiens et musulmans adorent le même Dieu, selon Gene Green. Mais il doute qu’ils arrivent à un consensus. «Voilà la beauté de la chose!»

Plusieurs responsables religieux, dont le révérend Jesse Jackson et Ahmed Rehab de la section locale du Conseil sur les relations amércano islamiques, ont exprimé leur soutien à Larycia Hawkins. «Cela ne m’a pas amené à me demander si elle diluait le message du christianisme, mais plutôt à me dire qu’elle m’enseignait quelque chose à propos de Jésus», souligne Ahmed Rehab.

Le 15 décembre, le collège a mis Larycia Hawkins en congé administratif payé. Elle a répondu deux jours plus tard, par écrit, à des questions concernant ses convictions théologiques. Le prévôt de l’université lui a alors assuré que cela serait suffisant, mais elle a été convoquée pour des discussions théologiques et clarifications supplémentaires. Larycia Hawkins a vécu cela comme si «les règles du jeu changeaient sans cesse.» Elle a refusé de répondre à répondre à davantage de questions. Wheaton et elle sont désormais dans ce que le collège qualifie d’«impasse».

Lundi en fin de journée, la pétition en ligne soutenant la professeure était signée par près de 61’000 personnes. Sur Twitter, les partisans de l’enseignante utilisent le hashtag #ReinstateDocHawk (rétablissez docteur Hawkins). Les défenseurs de la position de l’école ayant recours à #ThankYouWheaton (merci, Wheaton). Larycia Hawkins dit s’être liée avec «3000 nouveaux frère et sœurs musulmans.»

Le mois prochain, Larycia Hawkins sera auditionnée par le comité du personnel de la faculté composé de neuf membres de la faculté titulaires et élus. Ce comité fera une recommandation au président de Wheaton, qui lui-même fera une recommandation au conseil d’administration de l’établissement privé. La professeure a déclaré s’attendre à un traitement équitable de la part de la commission du personnel: leur sort est lié au mien.» La décision finale concernant l’emploi de Larycia Hawkins au collège appartiendra au conseil d’administration.