Partager le quotidien des sœurs de Grandchamp

La Communauté de Grandchamp à Areuse / ©Alexandra Urfer Jungen
i
La Communauté de Grandchamp à Areuse
©Alexandra Urfer Jungen

Partager le quotidien des sœurs de Grandchamp

Sœur Gesine, Communauté de Grandchamp
29 mai 2024
Retraite
Le point de vue de Sœur Gesine, de la Communauté de Grandchamp.

Sortir du quotidien, prendre un temps à part, loin des préoccupations habituelles, du ronron de tous les jours, c’est à cela qu’aspirent beaucoup de personnes. Certaines désirent le faire dans un espace protégé, qui invite au recueillement et qui favorise le lien à Dieu. Ce lien qui, dans une journée bien chargée, risque de ne pas avoir l’attention qu’on voudrait lui donner.

Grandchamp offre cet espace aux personnes qui désirent vivre avec nous pendant quelques jours. Nous sommes une communauté monastique de femmes vivant à Areuse et venant de différentes Eglises et divers pays. Notre petit hameau est construit autour d’une fontaine. Avec notre vie rythmée de quatre temps de prière, nous souhaitons débloquer toujours à nouveau le chemin vers la source qui se trouve en nous. Nous invitons nos hôtes à partager cette vie avec nous: les prières, les repas en silence et la simplicité de notre vie qui nous aide à nous désencombrer. Dans le silence il y a une communion qui se crée et ceux et celles qui le désirent trouvent une écoute dans le partage avec une sœur.

En plus de ces séjours comme hôte individuel, notre programme offre des retraites spirituelles autour de différents thèmes comme des introductions à la prière, diverses manières d’approfondir son rapport à la Bible et les retraites pour les grandes fêtes liturgiques qui permettent de saisir leur portée spirituelle avec un nouveau regard. Souvent, nos hôtes vivent ces temps hors de la vie de tous les jours comme un ressourcement en profondeur qui ouvre de nouvelles perspectives pour leur vie.

En savoir plus sur la Communauté de Grandchamp: https://www.grandchamp.org/

i
Sœur Gesine, Communauté de Grandchamp
©DR