Des archéologues israéliens déterrent des tissus datant de l’époque des rois David et Salomon

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Des archéologues israéliens déterrent des tissus datant de l’époque des rois David et Salomon

Michele Chabin
4 mars 2016
Des fragments de textiles et de cuirs, datant d’il y a 3000 ans, ont été découverts dans les mines de Timna, en Israël
Une première dans cette région.

Photo: © RNS/Israel Antiquities Authority

, RNS/Protestinter

Jérusalem – Des archéologues israéliens ont découvert des fragments «remarquablement bien conservés» de tissus, de cuir ainsi que de graines datant de l'époque des rois bibliques David et Salomon, soit il y a 3000 ans. C’est la première découverte de textiles datant du 10e siècle av. J.-C. «fournissant ainsi une preuve physique» de ce que les habitants de la Terre sainte portaient, a souligné Erez Ben-Yosef, archéologue responsable de l’Université de Tel-Aviv qui a découvert les fragments. Les fouilles, menées dans le sud d'Israël dans les anciennes mines de cuivre de Timna - considérées par beaucoup comme le site des mines du roi Salomon - ont eu lieu à la fin des mois de janvier et février de cette année.

Les tissus, qui mesurent jusqu’à 5 centimètres carrés, sont des restes de vêtements, de tentes, de cordes et de sacs. Ils ont été préservés grâce aux conditions extrêmement sèches de Timna, a expliqué l'archéologue. Erez Ben-Yosef a ajouté que les tissus, qui varient considérablement dans le style de tissage, de couleur et d’ornementation, fournissent «des informations nouvelles et importantes» sur les Edomites, les descendants d'Esaü qui ont combattu les Israélites et ont exploité les mines de Timna.

«Les artisans hautement qualifiés et respectés qui géraient les fours de cuivre portaient des habits en tissus luxueux», a expliqué Erez Ben-Yosef. «Ils étaient responsables de la fusion du cuivre, un processus très compliqué». Vanessa Workman, membre de l'équipe qui a réalisé les fouilles et l'analyse des fragments, a expliqué que la Bible hébraïque regorgeait de références à des tissus et des colorants. «Notamment des références aux couleurs bleues, vertes et rouges ainsi qu’à ce que le grand prêtre portait, mais également aux tabernacles, à des linges de maison et à des tissus de laine». Vanessa Workman a déclaré que cette découverte «était une confirmation» de ce que disaient les textes bibliques. «Cette découverte rend réelle la culture de cette période».