Les Eglises réformées au service de toute la population

i
[pas de légende]

Les Eglises réformées au service de toute la population

Reto Gmünder
13 décembre 2023
Un récent rapport quantifie les prestations d’intérêt général de l'Eglise réformée dans le canton de Berne. Celles-ci s’élèvent à plus de 200 millions par année, principalement dans l’aide sociale, la formation et la culture.

Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure viennent de publier un volumineux rapport concernant leurs services rendus à la population bernoise. Elles répondent ainsi aux exigences de la nouvelle loi cantonale sur les Eglises nationales qui exige de celles-ci de rendre compte aux autorités et à la population de leurs activités d’intérêt général. Le résultat en est un compte rendu passionnant, évoquant des données quantitatives, mais présentant également une analyse qualitative des prestations des paroisses, des entités régionales et de l’Eglise nationale au service de toute la société, pour les années 2020 et 2021. 

Du point de vue quantitatif, retenons que malgré la situation de pandémie, le total des prestations d’intérêt général accomplies par l’Eglise nationale réformée s’élève à environ 174,2 millions de francs par année, qui se répartissent à 49% pour l’aide sociale, 36% pour la formation et 15% pour la culture. Plus frappant encore : Le total des activités menées à titre gratuit ou bénévole par l’Eglise au profit de la société se monte en moyenne à environ 588'000 heures par an, ce qui correspond en comparaison à près de 275 équivalents plein temps d’une valeur de quelque 31,5 millions de francs par an. L’Eglise réformée apparait ainsi comme une des rares institutions couvrant l’ensemble du territoire cantonal et au service de toute la population. 

Le rapport peut être téléchargé sur refbejuso.ch.