Un conte plein de lumière

©iStock
i
©iStock

Un conte plein de lumière

Emmanuelle Jacquat, pasteure
29 novembre 2023
Conte
Il était une fois, une famille qui avait une boîte noire, rangée dans une armoire. A l’intérieur, il y avait toute sorte de bougies: les longues blanches pour les pannes d’électricité, les bougies en forme de chiffre pour les anniversaires, des grosses, des bleus, des rouges et même une toute petite bougie.

Un soir, une enfant décida d’allumer la toute petite bougie avec sa maman. Elle éteignit la lumière pour la voir briller. Pendant que la petite bougie brûlait, l’enfant la regardait avec joie. Et toutes les deux se mirent à parler, tout doucement:

– Merci, dit la petite bougie, je suis tellement heureuse d’être allumée! Grâce à toi, j’existe!

– J’aime bien ta chaleur, j’aime bien ta lumière. Mais dis, tu vas fondre, tu vas rapetisser!

– Ah, ça, c’est sûr! Pour te donner un peu de lumière et de chaleur, il faut que je te donne un peu de moi-même. Mais c’est aussi cela qui me donne du bonheur. Je suis plus petite, mais mon cœur est plus grand.

Quand le papa de la fillette arriva, il fut surpris: «Dis donc, elle n’est pas grande, ta bougie, mais sa petite flamme est plus forte que la nuit! Tu sais? J’ai bien envie d’en allumer une aussi.» Aussitôt dit, aussitôt fait, l’enfant et son père allumèrent toutes les bougies de la boîte.

Un peu plus tard, il y avait des bougies de toutes les couleurs, de toutes les tailles qui illuminaient la pièce. Quand l’enfant s’approcha de sa bougie, elle lui confia:

– Quand je suis toute seule, je ne donne pas beaucoup de lumière et de chaleur, mais avec d’autres bougies, toutes ensemble, notre clarté est grande, notre chaleur est forte.

C’est comme toi, si tu partages avec les autres tes jeux, ton rire, tes chansons, ton amitié, tes désirs, ta vie, alors votre joie est plus grande, votre bonheur plus fort.

La petite bougie a fini par s’éteindre. Mais ses paroles brillent encore dans le cœur de l’enfant.