Point d’appui fête ses 20 ans

i
[pas de légende]

Point d’appui fête ses 20 ans

26 septembre 2023
Accueil
Point d’appui, lieu d’accueil des Eglises réformée et catholique pour les personnes migrantes, à Lausanne, fête 20 ans d’existence ! Né autour du ministère des médiateurs Eglises – Réfugiés, il compte aussi aujourd’hui une responsable d’accueil socio-communautaire et un civiliste. Regards croisés des médiatrices Martine Floret et Diane Barraud.

Martine Floret

Je ressens une immense gratitude : celle d’être témoin chaque jour d’un accueil inconditionnel à l’égard de toute personne franchissant la porte. Gratitude devant la bienveillance sans limites, devant le non-jugement de toutes celles et tous ceux qui y œuvrent, sans compter leur temps et leur énergie. Point d’appui, c’est un lieu pour se poser, pour espérer une réponse qui améliorera le quotidien, le futur, pour «prendre appui», pour demander de l’appui, offrir un appui… Mais aussi une place d’échange, de discussion, de rencontre avec des personnes issues des quatre coins du monde ! Un endroit pour prendre un café ou un thé, comme pour proposer un coup de pouce dans les innombrables démarches pour vivre, survivre. A Point d’appui, malgré certaines situations où l’impuissance semble dominer, la fraternité est présente dans sa plus humble posture d’être, de faire route, d’espérer «avec». Finalement, c’est un lieu où la joie, la reconnaissance, les sourires viennent illuminer les visages et redonner « cette part d’interdépendance aimable et assumée (…) et des forces inouïes de rencontres seront libérées entre nous tou·tes (…), car être considéré·e avec bienveillance vous rétablit dans l’humanité bien plus qu’on imagine » (Philippe Pozzo di Borgo, un homme tétraplégique depuis 1993, auteur du livre «Le Second Souffle», sa vie a inspiré le film « Intouchables »).

Diane Barraud

Quand Point d’appui s’est ouvert il y a 20 ans, ce n’était pas qu’un joyeux coup de cœur, mais une manière de faire face à une dure nécessité: les requérant·es d’asile débouté·es se trouvaient désormais privé·es d’aide sociale et de logement. Hébergé·es dans des abris PC pour la nuit, elles et ils passaient les journées dehors. L’équipe de médiation de l’époque, Brigitte Zilocchi et Jean-Pierre Barbey, ont alors ouvert un lieu d’accueil, pour leur permettre de passer les journées au chaud, pouvoir partager sa situation et s’occuper en apprenant le français. J’éprouve une immense reconnaissance dans ce lieu, refuge pour faire face à des situations de désarroi et d’adversité bien souvent, qui se transforme en lieu de confiance, de partage, d’amitié, et de joie profonde! «Maison de la paix», nous a dit un hôte. «Le “monde” réuni dans une même salle», comme disent les fondateurs. Et de citer l’Abbé Pierre: «L’amitié, c’est ce qui naît au cœur quand on partage des choses belles et difficiles.» Point d’appui, c’est comme un pied de nez à l’adversité, une résistance au découragement. L’incarnation de notre foi que la vie et la bonté peuvent l’emporter face aux défis d’une existence en migration.

Bienvenue à la fête!

LA RÉGION Fête des 20 ans de Point d’appui : le vendredi 6 octobre à l’église catholique de Bellevaux, route du Pavement 97. Dès 14h, animations. Partie officielle à 17h30. Soirée et repas.