«Interpeller les consciences»
Qui êtes-vous ?
MARTIN KOOP Nous sommes des croyant·es de toutes traditions, inquiets face au désastre écologique amorcé. Nous agissons par un militantisme interreligieux pour le climat. Les choix des décideurs nous mettent en colère. Un exemple: depuis l’Accord de Paris en 2015, les banques privées ont financé les énergies fossiles à hauteur de 4 600 milliards de dollars! C’est une faillite morale. L’un des plus gros financeurs de TotalEnergies est la banque suisse UBS. Green-Faith reste à créer en Suisse…
Pourquoi agir contre Eacop, projet africain, et pas ici?
Notre mouvement est mondial, on agit en Indonésie, en Tanzanie, aux Etats- Unis… On ressent avec acuité l’injustice climatique entre Nord et Sud: les premiers touchés sont les moins responsables. En France, le projet pétrolier Eacop de TotalEnergies représente l’emblème d’un néocolonialisme mortifère : s’y opposer est une évidence. Mais on se mobilise aussi ici. GreenFaith en Allemagne participe ainsi à Ende Gelände contre l’exploitation du charbon.
Des croyants peuvent-ils utiliser la désobéissance civile?
Le dialogue et les moyens démocratiques ont montré leurs limites. Les prophètes bibliques n’avaient pas peur des gestes publics choquants. Esaïe s’est baladé nu pendant trois ans! Nous voulons interpeller les consciences. En faisant une action illégale, mais légitime, à nos yeux, nous dénonçons ce qui est légal, mais illégitime, selon nos convictions. Ce mode d’action ne doit pas non plus être sacralisé. La question est: «Que risque-t-on à ne rien faire collectivement, et comment l’éviter?»