Philippe Leuba rejoint l’Exécutif de l’EERV

© Gérard Jaton/EERV
i
© Gérard Jaton/EERV

Philippe Leuba rejoint l’Exécutif de l’EERV

En élisant l’ex-conseiller d’Etat Philippe Leuba et l’ancien pilote de ligne Michel Blanc, l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud opte pour une solidité toute traditionnelle.

Sans grande surprise, l’ancien conseiller d’Etat Philippe Leuba a été élu au premier tour, ce samedi 11 mars, au Conseil synodal (exécutif) de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), avec 59 voix sur 72.

Si sa candidature est arrivée tardivement, celle-ci avait en effet immédiatement rencontré un accueil des plus enthousiastes, empreint d’un soulagement manifeste. Un politicien de cette envergure, prêt à relever les manches en s’engageant au sein d’une gouvernance en crise, est dès lors apparu comme les promesses d’une aube nouvelle. Ce d’autant plus que, dans un premier temps, soit à la date de dépôt des candidatures, le Synode (législatif) était annoncé comme face à un non-choix, avec la formule de 3 candidats pour 3 postes.

Un choix réel

Ils étaient au final cinq candidats, lors de ce synode extraordinaire, à briguer un poste à l’Exécutif de l’Eglise réformée vaudoise. Plus précisément: une ministre pour un poste de ministre, et quatre laïcs pour deux postes de laïcs. Un premier tour aura eu raison des candidats malheureux, puisque c’est sans tergiverser que l’assemblée a également élu la pasteure Laurence Bohnenblust-Pidoux, coordinatrice Enfance & FamilleS, avec 64 voix sur 72, ainsi que l’ancien pilote de ligne président du Conseil de la Région Joux-Orbe Michel Blanc avec 44 voix.

Outre la ministre  – qui a tenu à affirmer avant le vote qu’elle se gardait la liberté de retirer sa candidature au second tour si elle ne se sentait pas légitimée par l’assemblée –, le Synode aura donc choisi d’élire les deux postulants qui se sont manifestés dans un second temps, soit après la soirée de présentation des candidats. La fondatrice d’une entreprise de charpenterie Myriam Zürcher ainsi que l’«animateurice» (sic) d’Eglise Andrea Coduri n’ont récolté quant à eux, respectivement, que 26 et 12 voix.

Une tâche d’importance

Sous les applaudissements, l’ancien conseiller d’Etat Philippe Leuba a remercié l’assemblée pour la confiance accordée, en soulignant sa pleine «conviction de l’importance de la tâche qui nous réunit». Si la candidate Myriam Zürcher s’est avouée quelque peu soulagée par sa non-élection et «confiante dans les choix dirigés par le Seigneur», le fondateur d’Eglise Inclusive (le groupe LGBTIQ+ de l’EERV) Andrea Coduri, en connexion Zoom depuis le Tessin pour raisons familiales, n’a pas caché sa déception. Du haut de ses 33 ans, il se dit «triste» de ne pouvoir «œuvrer à l’Eglise du futur, celle que nous voulons pour nos petits-enfants».

L’installation des nouveaux membres de l’Exécutif aura lieu le 2 septembre, à l’occasion de la journée d’Eglise de l’EERV.