Un rallye pour favoriser la rencontre
Cet événement inédit est né de la volonté du RECG de proposer des occasions de rencontres entre les jeunes de ses différentes communautés membres. Georgette Gribi, chargée de ministère à l’Eglise protestante de Genève, est à l’origine de cette proposition, qui lui «trottait dans la tête» depuis longtemps.
Elle avait particulièrement apprécié les deux visites des différents lieux de culte auxquelles elle avait pris part, avec le pasteur Nils Phildius puis avec la Plateforme interreligieuse de Genève. «J’avais découvert tellement de choses lors de ces deux occasions. Nos richesses mutuelles nous nourrissent. Le christianisme est une mosaïque de gens qui vivent leur foi de manière différente selon leur culture ou leur histoire», précise Georgette Gribi.
La chargée de ministère avait d’abord envisagé de mettre sur pied cet événement pour les jeunes de la Région Plateau-Champagne, où elle officie: «Mais il se trouve que le RECG a mené toute une réflexion autour de la jeunesse. Ses communautés ont les mêmes difficultés que nous, protestants, à fidéliser cette tranche d’âge qui se décide très souvent à la dernière minute. J’ai donc proposé ce projet au comité du RECG, qui a tout de suite accepté. Nous espérons toucher la curiosité des jeunes avec ce rallye.»
Le départ d’ «Enquête en vieille-ville, en quête d’autres Eglises» sera donné de la cathédrale Saint-Pierre, en début d’après-midi. Les participant∙es seront réparti∙es en équipes, emmenées de défi en énigme, pour découvrir les secrets de cinq communautés présentes dans la vieille-ville de Genève. Chaque visite sera rapide, afin de permettre aux jeunes de réfléchir par eux-mêmes et de laisser une large part à la discussion.
Le premier objectif est de montrer, dans chacun des lieux, des choses concrètes et de dévoiler aux jeunes ce qu’il peut y avoir de particulier ou d’inattendu dans les différentes traditions, en jouant par exemple avec les clichés. «Nous souhaitons leur faire découvrir ce qui fait la richesse de nos différences. Le second but est que cette journée leur permette de faire la connaissance de jeunes de communautés sœurs.» Cette première édition pourrait en appeler d’autres, dans d’autres lieux.
Qu’est-ce que le RECG?
Le Rassemblement des Eglises et communautés chrétiennes de Genève a été fondé en 1954. Vingt-huit Eglises et communautés en sont membres, parmi lesquelles l’Eglise protestante de Genève.
Ces Eglises et communautés rassemblées ont pour vocation de «témoigner publiquement de leur foi dans la volonté du Christ sur l’unité de son Eglise; et de travailler à l’unité voulue par leur commun Seigneur et, là où cela est possible, donner une expression visible à la réalité œcuménique qu’elles vivent quotidiennement».
Inscrivez-vous en scannant le code QR: