Les responsables religieux dénoncent l’augmentation de la xénophobie à la suite du vote sur le Brexit

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les responsables religieux dénoncent l’augmentation de la xénophobie à la suite du vote sur le Brexit

Rosie Scammell
12 juillet 2016
Plusieurs responsables religieux, dont les archevêque anglican de Canterbury et catholique de Westminster, appellent les citoyens à ne pas céder aux préjugés, dus à une forte augmentation des attaques xénophobes après le référendum lors duquel le pays a choisi de quitter l’Union européenne.

Photo: Justin Welby, archevêque de Canterbury (au centre) ©RNS/REUTERS/Stefan Warmth

, RNS/Protestinter

Reconnaissant les incertitudes et les craintes qui ont suivi le vote sur le Brexit, les chefs religieux invitent les gens à ne pas devenir méfiants de «l’autre». «Pour tout ce qui ne dépend pas de soi, chaque personne a la possibilité de contrôler son instinct qui le pousse à accuser les autres pour les injustices perçues», peut-on lire dans une lettre cosignée par plusieurs responsables religieux et publiée dans The Times, du vendredi 1er juillet.

«Aujourd’hui, nous appelons chaque citoyen de notre grande nation à reconnaître sa responsabilité personnelle pour chacune de ses actions, plutôt que de fuir les responsabilités en cherchant des boucs émissaires. Nous appelons aussi à ne pas céder aux préjugés raciaux et communautaires partout où ils se trouvent, afin de veiller à ce que nous soyons, plus de jamais, un pays uni»

Ce message a été signé par Ephraim Mirvis, grand rabbin des congrégations israélites unies du Commonwealth; Justin Welby, archevêque anglican de Canterbury; Vincent Nichols, archevêque catholique de Westminster et Maulana Syed Ali Raza Rizvi, président de l’organisation musulmane Majlis-e-Ulama Shia Europe.

Durant la semaine qui a suivi le vote du 23 juin sur le projet de quitter l’Union européenne, 331 crimes haineux ont été signalés, alors qu’il y en a 63 une semaine moyenne, selon les chiffres du Conseil national des chefs de police publié le 30 juin.