Le prix «Terre et Paix» 2016 récompense les promoteurs du projet pilote «Corridors humanitaires»

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le prix «Terre et Paix» 2016 récompense les promoteurs du projet pilote «Corridors humanitaires»

4 août 2016
Le 5 août, jour du 71e anniversaire du bombardement d’Hiroshima, une cérémonie de remise des prix sera organisée à Rome

Dessin: ©Francesco Piobbichi / MediterraneanHope.com / FCEI

Rome (NEV/Protestinter) – Les promoteurs des «corridors humanitaires», à savoir la Fédération des Eglises protestantes en Italie (FCEI), l’Eglise vaudoise du Piémont et la Communauté Sant'Eglidio, sont les lauréats du prix «Terra e Pace» (Terre et Paix) 2016. Une récompense que le comité du même nom leur remettra le 5 août, anniversaire du lâcher de la bombe atomique sur Hiroshima (5 août 1945).

La cérémonie officielle aura lieu à Rome dès 9h30 au Panthéon de la Piazza della Rotonda. Dans l’impossibilité de participer à la cérémonie, le président de la FCEI Luca Maria Negro a déclaré «Le Prix “Terra e Pace” a été créé en mémoire de l’un des événements les plus tragiques du XXe siècle. Il nous rappelle nos responsabilités d’être humains. L’idée derrière les “corridors humanitaires” est que, en tant que chrétiens et en tant que citoyens, nous sommes appelés à accueillir ceux qui fuient la guerre. Le pari qui anime ce projet est de démontrer que la paix sur la terre se répand plus vite que la guerre. En cela, ce projet œcuménique remplit nos cœurs d’espérance pour l’avenir.»

La délégation protestante sera composée de la vice-présidente de la FCEI, la luthérienne Christiane Groeben et du vice-modérateur de la Table vaudoise le pasteur Luca Anziani. En présence des autorités et de représentants de la société civile seront lus les messages du Président de la République et des présidents de la Chambre et du Sénat, suivis avant la remise du prix, des salutations de l’Ambassade du Japon.

Depuis dix-neuf ans, le prix du comité «Terra e Pace» est décerné à des organisations et à des personnalités qui se sont distinguées par des activités de promotion de la paix. En 2015, le prix a été décerné aux associations de consuls honoraires en Italie et dans le monde, alors qu’il y a deux ans l’armée italienne a été récompensée pour les efforts humanitaires prodigués dans le cadre de l’opération «Mare Nostrum», qui visait à secourir en mer les immigrés clandestins.

Cette année, en récompensant le projet «Corridors humanitaires», nés de l’œcuménisme italien, «Terra e Pace» revient sur la question brûlante de la migration. Entre février de l’année dernière et aujourd’hui le concept #CorridoiUmanitari a permis à près de 300 citoyens syriens et irakiens — portant des visas humanitaires délivrés par l’Ambassade d’Italie à Beyrouth — d’atteindre l’Europe grâce à des vols de ligne au départ du Liban, évitant ainsi, pour traverser la Méditerranée de risquer leur vie dans les embarquements de fortunes mis à disposition par des passeurs sans scrupules.

A la demande des Eglises, un accord a été trouvé avec le gouvernement italien. Des bénévoles sur place entrent en contact avec les demandeurs d’asile. Les organisations transmettent ensuite des listes de noms aux autorités consulaires italiennes qui après vérifications, délivrent des visas humanitaires.