Des femmes victimes de voyeurisme poursuivent plusieurs institutions juives

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Des femmes victimes de voyeurisme poursuivent plusieurs institutions juives

Lauren Markoe
25 août 2016
Espionnées par le rabbin Barry Freundel, alors qu’elles prenaient un bain rituel, les victimes portent plainte contre le tribunal rabbinique qui le supervisait

Photo: CC (by-sa) Santiago Medem

(RNS/Protestinter)

Washington – Il les espionnait alors qu’elles étaient nues. Ces femmes veulent désormais que l’association qui le supervisait paie. Un groupe de femmes filmées alors qu’elles se préparaient pour un bain rituel juif, le mikwé, avaient déposé une plainte en 2014 contre le rabbin Barry Freundel qui purge actuellement une peine de 6 ans et demi pour 52 chefs d’accusation de voyeurisme.

Mais les avocats de ces femmes ont amendé le recours collectif, mi-août, pour y ajouter la Beth Din of America, le tribunal rabbinique qui a supervisé Barry Freundel, selon l’Agence télégraphique juive. Mis à part Barry Freundel, les poursuites s’élèvent contre différentes structures: Kesher Israël, la synagogue que Barry Freundel a dirigée pendant 25 ans; le Conseil rabbinique des Etats-Unis (the Rabbinical Council of America), une association de rabbins orthodoxes; ainsi que le National Capital Mikvah, un bain rituel que Barry Freundel a aidé à fonder dans le quartier de Georgetown à Washington.

Les membres de la synagogue Kesher Israël, située également à Georgetown, ont été dévastés lorsqu’ils ont appris que leur rabbin espionnait des femmes. Cette synagogue a été le foyer spirituel du politicien démocrate, Jacob Lew, actuellement secrétaire du Trésor des Etats-Unis et l’homme politique Joseph Lieberman, ancien sénateur démocrate devenu indépendant du Connecticut.