Canada: la consécration d’une pasteure athée est remise en cause

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Canada: la consécration d’une pasteure athée est remise en cause

20 septembre 2016
Très appréciée de ses paroissiens, mais ouvertement athée, une prédicatrice de 58 ans sera vraisemblablement exclue de l’Eglise unie du Canada. Une Eglise pourtant très ouverte théologiquement.

Washington (EPD/Protestinter). Un comité régional de l’Eglise unie du Canada (UCC) a décidé, il y a une dizaine de jours que Gretta Vosper ne peut plus fonctionner comme pasteure. Cette décision doit encore être ratifiée au niveau national. Une commission de l’UCC avait, au préalable, jugé que le ministre de cette femme de 58 ans n’était plus approprié, car «selon leur information, elle ne croit plus en Dieu, Jésus-Christ, ou au Saint-Esprit.»

Gretta Vosper exerce son ministère depuis 1997 à West-Hill, une paroisse de Toronto. En 2001 déjà, elle avait déclaré ne pas croire en un «être divin surnaturel et interventionniste.» Dans sa communauté, les membres ont renoncé à la Bible et en 2013, Gretta Vosper a déclaré être athée. Selon «Christian Today», le dimanche qui a suivi l’éviction, la ministre a eu droit à une standing ovation de la part de ses fidèles. Touchés par son message, plusieurs paroissiens espèrent qu’elle continuera à prêcher, même en dehors de l’UCC.

L’«Eglise unie du Canada» est considérée comme très tolérante théologiquement. Lors de son audience devant la commission d’enquête, Gretta Vosper a déclaré qu’elle n’utilise plus le mot «Dieu», parce que’elle ne croit en aucun dieu, et que ce mot crée une «barrière» entre les gens. 19 des 23 membres de la commission étaient en faveur de la poursuite de la procédure de destitution. Les minoritaires ont pour leur part, estimé que le cas de Gretta Vosper n’est «pas unique» dans l’Eglise.

L’UCC a été fondée en 1925 par la fusion d’Eglises presbytériennes, méthodistes et congrégationalistes. Environ deux millions de Canadiens déclarent y appartenir.