Une paroisse grelotte pour ne pas blesser les cigognes qui ont élu domicile dans la cheminée de l’église

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Une paroisse grelotte pour ne pas blesser les cigognes qui ont élu domicile dans la cheminée de l’église

21 octobre 2016
Pour la troisième année consécutive, un couple de cigognes est attendu sur la cheminée d'une église allemande. Les deux années passée, la communauté avait renoncé à chauffer l'édifice religieux pour la sécurité des volatiles.

Photo: Des cigognes dans un zoo CC(by) Arjan Haverkamp

Par Ingelore Dohrenbusch, EPD/Protestinter, Mackenbach

Il faut se dépêcher. La paroisse de Mackenbach, dans le Palatinat occidental, doit dans les semaines à venir se hâter de débarrasser la cheminée de l'église des branches et des fientes qui la recouvrent… et puis attendre. Le retour des cigognes qui y habitent depuis deux ans est prévu début décembre. Pour la deuxième année de suite, le couple de cigognes baptisé Adam et Eve par la paroisse a choisi la cheminée de l'église pour y établir son nid. Un lieu propice au bonheur parental: l'année dernière y sont nés Gaspard, Balthazar et Melchior, cette année Fried, Freud et Liebe (paix, bonheur et amour en allemand).

Tout le Palatinat s'est associé à la vie de famille des cigognes de l'église… notamment parce qu'en hiver, la présence de ces animaux rendait l'église bien froide. Lors de la première venue des cigognes à Mackenbach, la paroisse a dû renoncer au chauffage dans l'église afin d'éviter de mettre en danger les animaux vivant sur sa cheminée. Après la couvaison et le départ des cigognes à l'automne 2015, la paroisse a déplacé le nid sur le pignon de l'église à l'aide d'un chariot élévateur, puis nettoyé la cheminée afin de pouvoir de nouveau chauffer lors des services. Une grille en fer incurvée, placée sur la cheminée, devait empêcher les cigognes de s'en servir à nouveau.

Et pourtant, dès le début du mois de décembre, Adam et Eve sont revenus – et, selon le droit de l'habitude, ils ont récupéré les branches de la plateforme spécialement installée pour eux sur le toit pour les replacer sur la cheminée. Quant à la grille, ils l'ont transformée et rembourrée avec assez d'habileté pour en faire un nid tout prêt à accueillir des cigognes.

Dès le début de toute cette activité, Oliver Böߟ, le pasteur de la paroisse, et son équipe de bénévoles ont soupçonné qu'ils risquaient de nouveau de se retrouver avec une église glacée pour l'hiver. Ils ont immédiatement démarré le chauffage, le poussant au maximum afin d'inciter le couple d'oiseaux à abandonner ses projets. «Mais les cigognes ont étendu leurs ailes au-dessus de la cheminée, et semblé profiter de l'air chaud comme d'un simple vent», raconte le pasteur.

A la fin de la période de couvaison, il s'est alors entretenu avec des spécialistes de l'Association allemande de protection de la nature (NABU) et avec le ramoneur de la région, cherchant des solutions pour pouvoir chauffer l'église en hiver. «NABU a fait une proposition très prometteuse: une structure grillagée permettant de placer le nid bien au-dessus de la cheminée, par exemple avec une grille surélevée de 40 centimètres, pour que l'air chaud puisse s'évacuer sans encombre», déclare Franz Wild.

Sur commande de la paroisse protestante, ce catholique vivant à Mackenbach a constitué pour la deuxième année consécutive un calendrier à thème illustré de photos en couleur d'Adam, Eve et leurs petits. Les recettes issues de sa vente couvriront les frais des travaux de la cheminée.