Les pasteurs doivent impérativement prendre leurs vacances

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les pasteurs doivent impérativement prendre leurs vacances

28 octobre 2016
L’Eglise protestante d’Allemagne souligne la nécessité des vacances pour le corps pastoral
Une façon d’éviter le burn-out et de se ressourcer spirituellement.

Photo: CC (by-nc-nd) Enio F

Stuttgart/Munich (EPD/Protestinter) D'après Heinrich Bedford-Strohm, président du conseil de l'Eglise protestante d'Allemagne (EKD), les pasteurs devraient impérativement prendre leurs vacances et leurs jours de congé. «Ce n'est pas une question d'appréciation, mais une nécessité», a-t-il déclaré lors de la journée des pasteurs à Stuttgart, devant plusieurs centaines de théologiens. Il s’est exprimé en tant qu'intervenant principal à l'occasion du 125e jubilé de l'association protestante des pasteurs du Wurtemberg.

Prendre des vacances est quelque chose qu'on se doit à soi-même, mais aussi à sa famille et à sa paroisse, a déclaré Heinrich Bedford-Strohm. Pour éviter tout burn-out, les pasteurs doivent rechercher des sources de régénération spirituelle. Il est également utile de s'organiser du mieux possible et de cultiver une communication positive avec ses collaborateurs. «Le travail de pasteur est merveilleux à bien des égards, mais ses avantages représentent aussi des dangers», a déclaré l'évêque de Bavière. Un pasteur a par exemple la chance d'accompagner des gens à chaque étape de leur vie, de la naissance jusqu'à la mort ce qui implique cependant aussi énormément d'exigences.

De même, un logement de fonction a beau offrir un espace de vie et de travail permettant plus de flexibilité, mais il peut également entrainer un certain manque d'intimité. L'association des pasteurs du Wurtemberg, fondée en 1871, représente les intérêts des pasteurs hommes et femmes de l'Eglise régionale. Avec plus de 3700 membres, elle serait la plus importante association professionnelle de pasteurs protestants au sein de l'EKD et dans le monde.