Les réformés prêts à affronter les défis du web
«Avec les réseaux sociaux, on ne sait pas très bien comment on va gagner la bataille de la diffusion», prévient Michel Kocher, directeur de Médias-pro, l’office protestant des médias. Il présentait samedi devant l’assemblée générale de la Conférence des Eglises réformées romandes (CER) un rapport précisant les contours du projet de nouveau média web, adopté lors de l’assemblée générale de septembre.
Jouant la complémentarité avec le magazine papier «Réformés», une nouvelle mouture de Réformés.ch verra le jour, misant sur l’actualité, la mise en valeur des productions des différents médias protestants et la vidéo. Un accent fort sera mis sur les réseaux sociaux, qui sont désormais incontournables pour atteindre le public, en particulier les internautes les plus jeunes. Mais le directeur de Médias-pro ajoute: «Je ne prétends pas dire exactement où l’on va, car dans le monde numérique tout évolue très vite. Ce rapport comporte encore un certain nombre de zones blanches, mais c’est une photographie honnête du projet dans son état actuel.»
Le projet a reçu un accueil favorable, mais inquiet: «nous avons l’impression d’un foisonnement d’idées, mais cela va dans tous les sens. La question des priorités est à revoir», a évalué Line Dépraz, membre du Conseil synodal (exécutif) de l’Eglise réformée vaudoise. «A la CER, nous mutualisons des tâches que les Eglises cantonales ne peuvent pas assumer seules», a rappelé le Conseiller synodal de l’Eglise réformée neuchâteloise Pierre Bonanomi. «La présence sur les réseaux sociaux en est un bon exemple puisqu’en ligne, les frontières cantonales ne sont pas pertinentes.»
Nouvelle législature
Une nouvelle législature de deux ans s’ouvrait ce samedi pour la CER. Xavier Paillard, de l’Eglise réformée vaudoise, a été réélu président et Monique Johner de l’Eglise réformée fribourgeoise, vice-présidente. Il s’agit pour tous deux de leur dernier engagement à ces postes, puisque le règlement limite les réélections à deux. Christian Miaz de l’Eglise réformée de Neuchâtel, ancien président de l’assemblée générale, rejoint le Conseil exécutif en qualité de trésorier. Il est remplacé à la tête de l’organe délibérant par Pierre-Philippe Blaser de l’Eglise réformée fribourgeoise.