Marcel face aux pirates du capitaine Rouge Sang

Marcel face aux pirates du capitaine Rouge Sang / ©DR
i
Marcel face aux pirates du capitaine Rouge Sang
©DR

Marcel face aux pirates du capitaine Rouge Sang

Terreur
Depuis la nuit des temps, les pirates sont des créatures terrifiantes, capables de trancher les têtes, d’embrocher de leur épée les innocents, et de transformer en puzzle tout ce qui barre leur route. Capitaine Rouge Sang était l’un d’eux.

«Je suis le plus affreux pirate des îles du Pic du Diable! Gare à toi!»

Pour s’assurer une descendance, le capitaine Rouge Sang avait pour coutume d’organiser, sur le pont du navire, un gala pour marier ses plus terrifiants pirates. Un combat prenait place. On s’y ratatinait et se zigouillait. Les demoiselles pirates tombaient alors amoureuses des plus intrépides.

Chaque pirate de l’île du Pic du Diable rêvait du jour du grand combat… sauf Marcel. Marcel était différent du reste de l’équipage. Certes, comme les autres, il était borgne et avait une jambe en moins. Mais il aimait se cultiver, parlait six langues – dont le latin, et s’adonnait au dessin dans ses loisirs. Par vent calme, il se mettait au pied du canon et tricotait.

Alors qu’il terminait la confection d’un drapeau de pirate, on vint frapper à sa porte. «C’est désormais à ton tour, Marcel, d’impressionner le cœur d’une demoiselle pirate!» lui ordonna le capitaine Rouge Sang.

Le jour du grand combat arriva. Marcel enfila une armure pour impressionner son adversaire… mais croula sous son poids. «Je transpire comme un phoque là-dedans.» Il empoigna son épée et fonça sur son adversaire qui le culbuta à terre «Aïe! Ouille! Aïe!», s’exclama t-il. Il finit par se réfugier en haut du mât en implorant l’armistice.

Tandis que l’horrible vainqueur s’apprêtait à jeter Marcel par-dessus bord devant les yeux ébahis de ses prétendantes, une voix s’éleva: «Mille tonnerres, arrêtez! Epargnez Marcel! Moi, je l’épouserai!» Ce n’était autre que la plus cruelle et la plus vénérée de toutes les pirates: Nikita Terreur. Face au spectacle du supplice de Marcel, son cœur endurci s’était attendri.

Contre toute attente, au lieu de voir naître l’amour et les perspectives d’un mariage, Marcel et Nikita devinrent les meilleurs amis du monde. Les brigands qui osaient s’attaquer à Marcel étaient systématiquement réduits en chair à pâté par Nikita Terreur qui savait désormais parler le latin.

Du jamais-vu jusqu’à ce jour: l’amitié s’invita au cœur des îles du Pic du Diable. Capitaine Rouge Sang ne se remit pas de ce changement de cap et en resta rouge vif de colère jusqu’à la fin de ses jours.

Si on réfléchissait ensemble

  • Est-ce que tu trouves dommage que Marcel et Nikita ne se marient pas? Explique pourquoi.
  • Est-ce que tu penses que si une fille est amie avec un garçon, ce sont nécessairement des amoureux?
  • Est-ce que tu penses qu’un·e ami·e qui n'aura jamais d’amoureux est quelqu’un qui sera toujours malheureux?
  • Quelle différence fais-tu entre être ami·e avec quelqu’un et être amoureux de lui?

Le savais-tu?

Deux personnes forment un couple quand un lien amoureux les unit. Ce lien amoureux peut se vivre de pleins de façons différentes: un homme et une femme ensemble, deux femmes ou deux hommes ensemble. On peut décider de se marier… ou pas; de vivre dans la même maison… ou pas; d’avoir des enfants… ou pas. Et cela change souvent au cours d’une vie. On peut même choisir de ne pas vivre en couple!