Jubilé de la réforme: l'EKD tire un bilan intermédiaire positif
Photo: Le camion de la réforme reçoit un bon accueil
EPD/Protestinter, Hanovre
Deux mois après le début des célébrations du 500e jubilé de la réforme, l'Eglise protestante d'Allemagne (EKD) en tire un bilan intermédiaire positif. «Nous rencontrons une grande attention du public», a déclaré Heinrich Bedford-Strohm, président du Conseil de l'EKD, à l'agence de presse protestante (EPD).
Un grand culte en plein air, prévu le 28 mai 2017, représentera le point culminant de cette année de célébrations. Environ 200'000 visiteurs sont attendus à cette occasion dans les prairies de l'Elbe, près de Wittenberg.
L'année du jubilé s'est ouverte le 31 octobre à Berlin. Les festivités se clôtureront lors de la journée de la réforme 2017, avec des célébrations dans toute l'Allemagne. Ce sera le 500e anniversaire de l'affichage des thèses de Martin Luther à l'église du château de Wittenberg. Une célébration religieuse et une cérémonie officielle sont ensuite prévues dans la ville de Luther.
Depuis début novembre, un camion s'est lancé dans un «parcours d'étapes» traversant 19 pays européens et fait de la publicité pour le jubilé. «Il trouve une importante résonance», a déclaré Heinrich Bedford-Strohm, le président du Conseil de l'EKD. Les manifestations locales permettent de «donner à la tradition réformatrice un riche écho vis-à-vis des questions de l'époque actuelle, où la société est en quête d'une direction». La 67e et dernière étape sera Wittenberg, en mai.
Aux yeux du théologien Heinrich Bedford-Strohm, également évêque régional de Bavière, la plus grande surprise de cette année de célébration de la réforme est à ce jour l'importance des ventes de la nouvelle traduction de la Bible de Luther. «L'édition du jubilé est très vite arrivée en complète rupture de stock, et a dû être réimprimée», déclare-t-il. Même les librairies avaient sous-estimé la demande de la Bible. «C'est un signe que le message chrétien est tout à fait d'actualité, et que les gens s'imprègnent de l'orientation qu'il leur donne», a expliqué le premier des représentants des 22,3 millions de protestants d'Allemagne.
C'est un regard confiant que porte Heinrich Bedford-Strohm sur les grandes manifestations prévues pour l'année du jubilé 2017. «Je me réjouis surtout d'avance des nombreux beaux cultes qui précéderont la grande célébration du 28 mai», a-t-il affirmé. Le service de Wittenberg formera également la conclusion du Kirchentag (ou congrès de l'Eglise protestante allemande) à Berlin, et de six «Kirchentags itinérants» dans des villes d'Allemagne centrale. Une «exposition universelle de la réforme» doit aussi s'ouvrir en mai à Wittenberg, donnant l'occasion aux Eglises et aux organisations de se présenter avec leurs thématiques. «Je ne peux que conseiller avec la plus grande chaleur à tous les gens d'Allemagne et d'ailleurs de se rendre une fois à Wittenberg entre mai et août pour y voir l'exposition universelle Portes de la liberté», a déclaré Heinrich Bedford-Strohm.
Le président du Conseil de l'EKD a également souligné les signaux œcuméniques censés ressortir du jubilé. «C'est avec une profonde émotion et, déjà, une très grande joie que j'attends le service œcuménique Healing of memories, prévu le 11 mars à Hildesheim.» Catholiques et protestants souhaitent y nommer les blessures causées par la séparation des Eglises. «Nous voulons demander le pardon de Dieu», a annoncé l'évêque. Le pèlerinage commun du Conseil de l'EKD et de la Conférence des évêques catholiques allemands vers la Terre sainte, en octobre, aurait déjà représenté une bonne impulsion vers l'œcuménisme.
Quant aux camps de jeunesse d'une semaine prévus à Wittenberg, Heinrich Bedford-Strohm espère en voir ressortir des effets durables: «Mon rêve serait qu'une génération 2017 puisse émerger de ce jubilé de la réforme des gens qui tireraient de cette année de profondes impulsions spirituelles, qu'ils porteraient en eux pour la suite de leur vie.» On attend plusieurs dizaines de milliers de jeunes dans les camps pendant l'été 2017.
Le 31 octobre 2017, dernier jour du 500e jubilé de la réforme, un culte doit se tenir à Wittenberg, accompagnée d'une cérémonie officielle. Avant cela, l'évêque régional de Bavière tiendra à Nuremberg la célébration centrale de son Eglise régionale. «Je me rendrai aussi dans de nombreux lieux d'Allemagne en ce jour très spécial, et j'y ferai ce qui est le premier sujet de tout ce jubilé de la réforme: redécouvrir le Christ, le ressentir dans nos cœurs, célébrer un service et recevoir ainsi en cadeau de la force pour l'avenir», a déclaré Heinrich Bedford-Strohm.