Le Conseil œcuménique des Eglises appelle à l’aide pour les chrétiens d’Irak
Photo: Plus de 600'000 Irakiens chrétiens ont fui depuis l'arrivée des Américains dans le pays en 2003. Parmi eux, de nombreux enfants. CC(by-nc-nd) Omar Chatriwala
(EPD/Protestinter) Les Irakiens, notamment ceux qui font partie de minorités persécutées comme les chrétiens ou les yézidis, ne reçoivent pas assez d’aide lors de leur réinstallation. Plusieurs Etats devraient unir leurs forces pour leur permettre un retour chez eux dans des conditions décentes, a estimé la semaine dernière une délégation du Conseil œcuménique des Eglises dans un communiqué rédigé après une visite à Bagdad.
Elle intervient après une nouvelle victoire militaire sur les djihadistes de l’Etat islamique, qui a vu les forces progouvernementales reprendre le contrôle de la partie orientale de Mossoul, deuxième ville d’Irak aux mains de l’EI depuis juin 2014. La délégation du Conseil œcuménique des Eglises, qui représente plus de 500 millions de chrétiens, était dirigée par le secrétaire général Olav Fykse Tveit, accompagné notamment de l’archevêque de l’Eglise de Suède Antje Jackelen.
Une communauté déciméeLa mise en place d’une vie commune stable et sûre pour tous les Irakiens, notamment les chrétiens et les yézidis, est d’une importance capitale, a souligné la délégation lors de sa rencontre avec le président irakien Fouad Massoum. «L’aide internationale offerte aux plus de trois millions d’exilés à l’intérieur de l’Irak est largement insuffisante», a notamment estimé Frank Chikane, responsable des relations internationales du Conseil œcuménique des Eglises.
Avant l’invasion américaine en Irak en 2003, un million de chrétiens environ vivaient en Irak. Depuis, la guerre a chassé la majorité des membres de cette très ancienne communauté de foi qui compte une douzaine de courants – catholiques en majorité, mais aussi orthodoxes et protestants. Actuellement, les chrétiens irakiens ne sont plus qu’environ 400'000, voire moins, à vivre sur leurs terres natales.