Les maisons d’édition américaines veulent davantage d’auteurs musulmans

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les maisons d’édition américaines veulent davantage d’auteurs musulmans

Lauren Markoe
13 février 2017
En réaction aux mesures prises par Donald Trump et pour «faire naître davantage de tolérance dans ce monde», plus de 70 maisons d’édition américaines ont appelé les auteurs de confession musulmane à leur envoyer leurs manuscrits. Tous les genres littéraires sont les bienvenus.

Photo: Les livres amènent tolérance et compassion dans le monde, selon les maisons d’édition signataires. CC(by-nc-nd) hannah

, RNS/Protestinter

«Nous sommes tous d’accord sur le fait que le climat politique actuel exige que les auteurs de tradition musulmane soient davantage présents dans le marché du livre. Nous avons entrepris cette initiative afin de faciliter cette présence», écrivent-ils.

La compassion par les livres

Plus de 70 maisons d’édition ont adhéré à cette initiative sur Internet, et leur nombre ne cesse d’augmenter. L’appel a été lancé lorsque le président américain a décidé d’interdire aux ressortissants de sept pays musulmans l’entrée aux Etats-Unis pendant 90 jours, suspendant à durée indéterminée l’immigration provenant de Syrie. Des juges fédéraux ont entre-temps suspendu l’application de cet ordre.

Les maisons d’édition participant à cette action ont précisé que tous les genres étaient les bienvenus. «A travers les livres, les maisons d’édition ont la chance unique de contribuer à faire naître davantage d’empathie, de compassion, de compréhension et de tolérance dans ce monde. Nous sommes à la recherche des voix que l’on n’entend pas afin de les faire entendre par d’autres», écrivent les signataires.

«Un pas dans la bonne direction»

Sheba Karim, un écrivain basé à Nashville dont les nouvelles écrites pour de jeunes adultes mettent en scène des personnages américains musulmans, s’est félicité de cet appel. «Bien qu’il soit regrettable qu’il ait fallu une interdiction d’entrée des immigrants de sept pays à majorité musulmane pour que cette initiative soit lancée, c’est un pas dans la bonne direction. Pour voir un véritable changement, il faudrait cependant s’attaquer aussi au manque de diversité à l’intérieur du marché de l’édition», a-t-il estimé.