Projet de nouveau pont aérien pour les couloirs humanitaires

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Projet de nouveau pont aérien pour les couloirs humanitaires

28 février 2017
Donner aux migrants des visas humanitaires plutôt que de les laisser entre les mains des passeurs. Telle est la philosophie du projet mené par des Eglises italiennes depuis un an. Un groupe œcuménique travaille actuellement à ouvrir une nouvelle voie depuis le Maroc.

Image: dessin de Francesco Piobbichi, collaborateur de Mediterranean Hope

(NEV/Protestinter) Grâce à un accord signé avec les représentants des ministères italiens de l’Intérieur et des Affaires étrangères, la Fédération des Eglises protestantes en Italie (FCEI), l’Eglise vaudoise et la Communauté Sant'Eglidio peuvent prendre en charge les requérants d’asile les plus vulnérables pour leur permettre de rejoindre l’Italie par voie aérienne, plutôt que de confier leur vie à des passeurs. Pour cela, l’ambassade d’Italie à Beyrouth émet des visas humanitaires. Le premier vol de ce type a eu lieu le 29 février 2016. Une année après, les Eglises partenaires cherchent à ouvrir une nouvelle voie depuis le Maroc.

Depuis le 20 février, un groupe œcuménique italien est présent au Maroc pour renforcer le réseau des couloirs humanitaires. La délégation conduite par le président de la Fédération des Eglises protestantes en Italie, le pasteur Luca Maria Negro, se compose de la pasteure de l’Eglise vaudoise du Piémont Maria Bonafede, de Paolo Naso, membre du Conseil de la FCEI et coordinateur des programmes liés aux réfugiés et aux migrants au sein de Mediterranean Hope, de Massimo Gnone chargé de la diaconie au sein de l’Eglise vaudoise et de Xavier Vidal de la Communauté Sant'Egidio.

Des rencontres sont prévues avec l’ambassadeur d’Italie au Maroc Roberto Natali, ainsi qu’avec des représentants du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). La délégation s’entretiendra aussi avec la présidence de l’Eglise protestante du Maroc ainsi qu’avec l’évêque catholique de Tanger. En outre, des réunions sont également prévues avec diverses institutions et associations marocaines de soutien aux migrants.

«Nous partons confiants que ce voyage peut consolider les relations de coopération et de fraternité avec nos partenaires marocains» — a déclaré à l’agence de presse protestante italienne NEV, le président de la FCEI Luca Maria Negrole. Il se dit convaincu que l’ouverture d’un couloir humanitaire entre le Maroc et l’Italie peut être un outil important pour protéger les individus et les familles de migrants en situation vulnérable qui proviennent principalement de l’Afrique occidentale.

L’EPER, l'Entraide protestante suisse, soutient financièrement le projet de couloirs humanitaires. A cette fin, l’organisation a versé 250'000 francs à la FCEI en 2016.