Place aux enfants au festival «Livre à vivre»

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Place aux enfants au festival «Livre à vivre»

Laurence Villoz
3 mars 2017
Pour sa troisième édition, le festival du livre de Crêt-Bérard a choisi de développer les activités pour les enfants, samedi 4 mars
L’occasion pour les Théopopettes, ces célèbres marionnettes, de se décliner pour la première fois sous forme de livre.

«Un livre reste dans un foyer et permet de créer une complicité et des discussions entre parents et enfants», explique Florence Auvergne-Abric la créatrice des Théopopettes, ces marionnettes devenues de véritables stars. Alors que les «parlottes» - des spectacles qui encouragent le dialogue philosophique et spirituel chez les enfants - ont lieu tous les mercredis après-midi à la Fusterie à Genève depuis 2010, elles se déclinent pour la première fois sous forme de livres qui seront disponibles dès le 4 mars au Festival «Livre à Vivre», au centre Crêt-Bérard, à Puidoux.

Les quatre ouvrages traitant entre autres de l’envie, de la mort ou encore de l’ennui visent à susciter la réflexion et la discussion autour de questions existentielles. Dans le cadre du 500e anniversaire, une «parlotte» spéciale sur la Réforme – disponible également sous forme de livre - intitulée «Qui es-tu Monsieur Lulu?» sera jouée le samedi à 11h et à 14h. «Il existe très peu de supports pour expliquer la Réforme aux petits, cette parlotte permet d’en parler avec eux», ajoute l’auteure.

Une cinquantaine d’enfants attendus

Parallèlement à ces spectacles de marionnettes, le Festival recevra l’auteure de contes Laurence Tartar-Fouchier, qui racontera «L’incroyable voyage du lutin parapluie» à 13h. Des jeux et un concours des dessins se dérouleront également tout au long de la journée. «Nous avons beaucoup plus mis l’accent sur les activités pour enfants que les précédentes années», explique le pasteur Alain Monnard, organisateur de l’événement, qui espère voir une cinquantaine de bambins.

Festival centré sur les publications en lien avec les religions, la spiritualité et les questions de société, «Livre à vivre» rassemble une trentaine d’auteurs pour sa troisième édition. «Du fait de sa petite taille, ce festival a la particularité d’offrir une grande proximité avec les auteurs et les éditeurs», souligne Alain Monnard.

Entre débats, conférences et tables rondes, le festival accueillera le professeur honoraire de théologie Daniel Marguerat et le professeur et psychiatre Jacques Besson qui débattront, d’un point de vue des neurosciences et de la théologie, du rôle de la prière, à 11h30. A 14h30, l’écrivain Metin Arditi donnera une conférence sur le dialogue entre Orient et Occident. Parallèlement, l’illustratrice Rebecca Dautremer et l’auteur Philippe Lechermeier recevront le prix de la Société vaudoise de Bible pour leur ouvrage Une Bible. Le festival se terminera par la première représentation du spectacle de la compagnie de la Marelle «Painting Luther», à 17h.

Les livres

Florence Auvergne-Abric et Jean-Charles Rochat, mars 2017, OPEC - Olivétan, 32 pages, chaque livre: 13 francs. Prix de lancement pour les quatre volumes: 44 francs.