Luther, un bon support publicitaire

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Luther, un bon support publicitaire

24 mars 2017
Une bonne histoire et un bon personnage. Ce n’est pas par hasard que Luther prend tant de place dans la commémoration de la Réforme, selon une spécialiste en gestion culturelle.

Illustration: détail de l'affiche du centenaire de la réforme protestante allemande

Kaiserslautern (EPD/Protestinter) La marque «Martin Luther» est un cadeau pour les professionnels du marketing, selon Astrid Mühlmann, directrice générale de l’Office d’Etat allemand «Luther 2017». Le Jubilé de la Réforme se vivra donc dans un rapport de tension entre la culture et le commerce, a annoncé Astrid Mühlmann, lundi, lors de la soirée de présentation du contenu et de la mise en scène de la commémoration à Kaiserslautern en Allemagne. Même si le boom Luther conduit parfois à d’étranges dérives, il reste une opportunité pour faire connaître la Réforme.

Bien sûr, la Réforme ne se résume pas à Luther, souligne la spécialiste en gestion culturelle. Mais il représente tout ce qui rend un support publicitaire captivant. L’affichage des thèses est une image inoubliable. L’événement fait de Luther une figure déchirée et rend l’histoire de la Réforme palpitante. D’ailleurs, le battage autour de Luther n’est pas un phénomène nouveau. Déjà lors des jubilés de 1817 et 1917, le réformateur avait été massivement promu.

Mais le mercantilisme n’aura pas la place centrale durant l’événement, prévient Astrid Mühlmann. Ce sont les influences de la Réforme sur la musique, l’art et l’éducation qui seront mis en avant. Ce n’est pas un hasard si, dans les länder allemands, la supervision du jubilé a été assurée par les ministères de la Culture ou de l’Education et non par les responsables du tourisme.