Quelles plus-values apportent les nouvelles technologies à la dignité humaine?
Photo: CC (by-nc-nd) Ars Electronica
Düsseldorf (EPD/Protestinter) Le président de l'Église protestante de Hesse et de Nassau, Volker Jung, appelle à un débat sur les questions éthiques qui suscitent la numérisation et l'intelligence artificielle. Les nouvelles technologies devraient être évaluées selon ce qu’elles apportent à la dignité humaine et aux droits de l'homme, a affirmé Volker Jung, également évêque responsable des médias de l'Église protestante allemande (EKD) dans le quotidien «Rheinische Post». Il ne s'agit pas seulement d’utilité, mais surtout de «ce qu’elles apportent de bon aux gens et comment elles servent à la vie».
Lors de leur rencontre dans le Murnau bavarois, les responsables de la grande coalition avaient discuté des risques de manipulation liés à la numérisation et à l'intelligence artificielle. Ils ont ainsi décidé de mettre en place une commission d’experts. Volker Jung a souligné que les nouvelles technologies offraient de «grandes opportunités», mais que les gens pouvaient aussi les utiliser «de manière désastreuse».
Par exemple, il existe d’importantes incertitudes par rapport aux systèmes d'armes entièrement automatiques et leur responsabilité dans la prise de décisions. Le président de l'Église protestante de Hesse et de Nassau a donc demandé un débat éthique sur les tâches qui pourraient être transférées aux machines qui ont une capacité d'autoapprentissage et celles qui ne le pourraient pas.