Brèves
Œuvres– L’Entraide protestante suisse (EPER), en collaboration avec Christian Aid, lance une aide d’urgence de 200’000 francs pour les réfugiés Rohingyas au Bangladesh. Depuis la fin du mois d’août, plus de 500’000 personnes de cette minorité musulmane ont fui la Birmanie pour rejoindre des camps bangladais actuellement surpeuplés. Cette aide d’urgence permettra d’apporter des soins de première nécessité à 65’000 réfugiés particulièrement vulnérables.
Antiphonaires enfin réunisVevey (VD) – Livres liturgiques richement enluminés, réalisés sur peau de mouton à la fin du XVe siècle sur peau de mouton en deux exemplaires de trois volumes pour la collégiale Saint-Vincent de Berne, un lot d’antiphonaires a été séparé à la Réforme. Quatre volumes ont été acquis par la paroisse catholique d’Estavayer-le-lac alors que les deux restants sont arrivés un peu mystérieusement au Musée historique de Vevey, rappelle «La Liberté». A l’occasion de la rénovation des 2510 pages de ces volumes, ils sont réunis pour la première fois depuis 500 ans. Ils ont été présentés en début d’année à Estavayer-le-lac et peuvent désormais être vu jusqu’au 4 février 2018 au Musée historique de Vevey ou en tout temps, mais sous forme numérique, sous e-codices.ch
Photo: CC(by-nc) e-codices
8700 personnes pour la première de «Reset»Berne – Le spectacle son et lumière «Reset» projeté sur la façade du Palais fédéral a attiré 8700 personnes lors de la première, vendredi soir. Cette performance peut-être vue jusqu’au 25 novembre à raison de deux représentations gratuites par jour, à 19h et 20h30. Les jeudis, vendredis et samedis, une troisième illumination a lieu à 21h30. Les organisateurs espèrent dépasser le demi-million de spectateurs cumulés.