L'Église finlandaise en quête d’un émoji du pardon
Les émojis font partie intégrante de la communication moderne et aujourd’hui plus de 3000 émojis officiels sont utilisés pour représenter notre quotidien, ajoutant par là même de la couleur à nos échanges virtuels. En 2015, la Finlande est devenue le premier pays au monde à créer son propre ensemble d'émojis thématiques nationaux approuvés par le gouvernement. Mais jusqu'à présent, il n’existe aucun emoji qui transmette le sens «Je te pardonne». La campagne Forgivemoji, lancée par l'Église évangélique luthérienne de Finlande (ELCF) et ses partenaires, vise à combler cette lacune, tout en sensibilisant l'opinion à l'importance du pardon et de la réconciliation.
Mettre l'accent sur la paix
La campagne a été conçue l'année dernière, au cours de laquelle l'accent a été mis sur la paix en Finlande, explique Tuomo Pesonen, directeur de la communication d'ELCF. En 2018, le peuple finlandais a commémoré le centenaire de la fin de la guerre civile finlandaise. «Il y a eu beaucoup de discussions sur la réconciliation et le pardon en Finlande à ce moment-là, et une des observations était qu'il n'y avait pas d'émoji qui pouvait être utilisé pour exprimer le pardon.» Tuomo Pesonen explique que, bien sûr, un émoji peut difficilement être utilisé pour exprimer le pardon après des événements horribles comme une guerre. «Il s'agit plutôt de la vie de tous les jours et de réclamer un espace pour le pardon dans les interactions quotidiennes, par exemple au sein d'une famille, entre amis ou avec quiconque vous en ressentez le besoin», exprime-t-il.
En plus de créer le nouvel emoji, la campagne recueillera également des fonds pour la paix et la résolution des conflits dans des pays comme la Somalie, le Kenya et la République centrafricaine. De nombreux partenaires ont rejoint la campagne, y compris le CMI Peace Broker, la Mission évangélique luthérienne luthérienne finlandaise et FinnChurchAid.
«Nous invitons les gens du monde entier à contribuer et à voter. Notre site web est accessible en anglais et en finnois», poursuit le directeur de la communication. Il espère que la campagne aboutira à un bon emoji, qui sera inclus dans la collection officielle Unicode «afin qu'il puisse être utilisé dans tous les médias sociaux, sur toutes les plateformes. Ce serait un succès, pas seulement pour nous, mais pour les gens du monde entier».