Exposition de légumes huguenots

i
[pas de légende]

Exposition de légumes huguenots

Lors de leur exil au XVIIe siècle, les protestants français ont amené une grande variété de légumes qui ont contribué à lancer la culture maraîchère en Suisse.

Arrivés dans la région de Genève, les réfugiés huguenots ont rapidement commencé à cultiver les terres de Plainpalais, ancienne plaine alluviale au confluent du Rhône et de l'Arve. Ils plantaient des graines du sud de la France qu’ils avaient ramenés dans leurs bagages et se sont mis à sélectionner de nouvelles variétés. Ainsi nait le début de la culture maraîchère en Suisse, dont Genève peut être considéré comme le berceau. Il faudra toutefois attendre le XIXe siècle pour que celle-ci s’établisse en dehors de la région lémanique. Certains légumes de cette époque gardent encore aujourd’hui l’appellation « de Genève » ou « de Plainpalais »,  comme le cardon argenté épineux de Plainpalais, qui bénéficie d'une appellation d'origine protégée en tant que spécialité genevoise.

Ces « variétés huguenotes » sont préservées et multipliées par ProSpecieRara, Fondation suisse pour la diversité patrimoniale liée aux végétaux et aux animaux. Elles sont spécialement cultivées pour l’exposition à la ferme bio du domaine Rütte à Sutz. Les propriétaires de la ferme ont été enthousiasmé par la démarche et sont heureux de voir que les artichauts, bettes, cardons, choux frisés et laitues « huguenots » poussent bien dans leur potager.

L’exposition aborde la vie et l’activité des botanistes et agronomes huguenots. Elle a été réalisée par la Fondation VIA - Sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont et est également visible en parallèle dans plusieurs endroits de suisse alémanique.

Exposition « Prendre racine - Hommes et plantes en exil »
Sa 29 juin au di 13 octobre, chaque jour de 8h à 20h,
ferme biologique Von Rütte-Gut, Seestrasse 6, Sutz-Lattrigen. Pas de parking, veuillez utiliser les transports publics. Plus d’infos : www.via-huguenots.ch/fr/exposition.