Recevoir et donner

Culte à la Collégiale de Neuchâtel, 9 juin 2024, accueillant le synode de l'EERS / ©EERS
i
Culte à la Collégiale de Neuchâtel, 9 juin 2024, accueillant le synode de l'EERS
©EERS

Recevoir et donner

Christine Hahn, pasteure et conseillère synodale de l’EREN
26 juin 2024
Accueil
Le point de vue de Christine Hahn, pasteure et conseillère synodale de l'EREN.

Quand nous recevons des amis, nous mettons les petits plats dans les grands, nous donnons toute notre énergie pour leur bien-être. C’est ce que l’EREN a fait en recevant le synode de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) du 9 au 11 juin. Nous avons accueilli les délégués des différentes Eglises cantonales pour discuter sur les questions nationales de nos Eglises. Nous avons mis les petits plats dans les grands. La salle du Grand Conseil a entendu les débats, mais aussi la prière et le chant.

Le culte vécu à la Collégiale avec bon nombre de paroissiens neuchâtelois restera dans les mémoires de nombreux délégués. Aux dires de certains, le meilleur culte de ces vingt dernières années. Le cloître a servi de lieu de partage durant les pauses café. Pour couronner le tout, les pasteurs, diacres et permanents laïcs de l’EREN ont accompagné et servi les participants.

Ce sont eux qui ont créé les liens, non seulement entre notre Eglise cantonale et les autres Eglises suisses, mais aussi entre les Eglises suisses et nos paroisses. Notre réalité et nos difficultés locales témoignent aussi de notre dynamisme et de notre foi auprès de nos voisins. Nos amis emporteront avec eux, non seulement les belles journées vécues à Neuchâtel, mais aussi l’espérance que nous leur avons offerte.

Et même si nous ne voyons aucun fruit immédiat, souvenons-nous de cette parole: «Ne négligez pas de pratiquer l’hospitalité. Car certains, en l’exerçant ont accueilli des anges sans le savoir» (Hébreux 13,2).

i
Christine Hahn, pasteure et conseillère synodale de l’EREN
©DR