Moins dépenser? La CER tombe d’accord

© Pixabay
i
© Pixabay

Moins dépenser? La CER tombe d’accord

A la demande des Vaudois, il a été acté qu’un plan d’économies serait élaboré et appliqué au cours de la période 2025-2029.

Réunies à l’occasion de la 56ème assemblée générale de la Conférence des Eglises réformées romandes (CER), ces dernières étaient unanimes: il est temps de faire des économies. Cette session extraordinaire, demandée par l’Eglise évangélique du canton de Vaud (EERV), s’est principalement articulée autour de la motion soumise en novembre dernier au Conseil exécutif de la CER. Dans cette demande, l’EERV propose que les dépenses de la CER soient diminuées de 10% pour 2025.

Dès le début de la discussion qui s’est initiée entre les différents délégués des six Eglises réformées, le couperet tombe rapidement: à part l’Eglise évangélique réfromée du Valais, personne ne votera pour une demande de diminution des coûts en l’état. En effet, comme l’a expliqué Christian Miaz, membre du Conseil exécutif de la CER - qui a conseillé aux délégués de refuser cette motion -, deux audits internes sont actuellement en cours, et qui doivent définir comment l’Office protestant de la formation et l’Office protestant des médias peuvent mutualiser leurs services et faire de réelles économies. «Ces deux rapports fondamentaux nous donneront une ligne à suivre», a-t-il assuré.

Rapidement, toutes les parties sont alors tombées d’accord grâce à un amendement proposé par la présidente du Conseil synodal de l’EERV, Anne Abruzzi. Voté à l’unanimité, cet ajustement attend du Conseil exécutif de la CER de «présenter un dispositif amenant à une diminution de charges des Eglises membres au cours de la période 2025-2029». Reste à en déterminer les tenants et aboutissants. Pour rappel, l’EERV est la plus grande contributrice financière de cette union d’Eglises, qui comprend plusieurs offices et subventionne plusieurs manifestations supra-régionales, comme le festival jeunesse BREF (Battements réformés).