On embauche!

Nicolas Meyer, journaliste / © DR
i
Nicolas Meyer, journaliste
© DR

On embauche!

Edito
L'édito de Nicolas Meyer

Entreprise dynamique recherche personnalité innovante pour rejoindre son équipe créative. Vous imaginez que ce genre d’offre émane d’une start-up? Eh bien, elle pourrait tout aussi bien être publiée par une Église. Bien que séculaires, ces institutions abordent actuellement une phase de profondes transformations qui nécessite idées nouvelles et perspectives d’avenir. Certaines le font plus rapidement que d’autres. Paradoxalement, celles qui peinent le plus à boucler leurs fins de mois sont en tête de peloton. 

Difficile, pourtant, de se défaire d’une image figée qui leur colle à la peau. Un immobilisme de surface qui ne correspond pas toujours à la réalité. En témoignent les nombreux projets et offres portés par les Églises dans des domaines aussi variés que la migration ou les questions climatiques. Des activités qui manifestent un désir d’apporter un soutien aux problématiques actuelles et de prendre part au débat public. 

Une forte volonté d’ouverture et de changement est en cours. Elle nécessitera de faire la part des choses entre tradition et innovation. Une notion qui est également thématisée cette année dans le cadre de la Semaine des religions avec le thème « L’Ésprit des fleuves ». Une manière de symboliser que, pour rester vivante, une religion a besoin de mouvement. 

Les futurs ministres qui arrivent en poste ne risquent pas de tomber dans une routine ennuyeuse. A eux de trouver les moyens de continuer à communiquer un message qui reste encore aujourd’hui pertinent, voire novateur, dans un monde qui ne demande qu’à renouer avec des valeurs, mais refuse dogmes et jugements lancés à l’emporte-pièce.