Le catéchisme au temps du coronavirus
Malgré la situation particulière que nous venons de traverser, les pasteurs, catéchètes professionnels et animateurs jeunesse de notre région ont fait preuve d’une grande créativité et d’innovation pour garder le lien avec les catéchumènes. «Chacun·e a développé des projets dans sa région sans savoir forcément ce qui se passait ailleurs. Il nous semblait important de mettre sur pied une rencontre afin de partager ce qui a été vécu dans chaque paroisse et de voir ce que cela a impliqué en manière d’organisation», souligne le pasteur Alain Wimmer, responsable de la catéchèse d’arrondissement.
Offre en ligne
Le développement des activités sur les réseaux sociaux et internet ont rencontré un certain succès: «Les jeunes se sont volontiers investis pour développer du contenu sur les nouvelles plateformes de communication», se réjouit Anne-Dominique Grosvernier, formatrice de la catéchèse d’arrondissement. Pour exemple, elle cite les «Reste-cheztoi cultes» diffusés sur Instagram dans le Par8 qui regroupe les paroisses de Haute-Birse, Tramelan, Sornetan, Bévilard, Court, Moutier et Grandval. Cette autre forme de célébration, sous forme de capsules vidéo, a de plus dépassé le cadre restreint: «Il est apparu que de nombreuses personnes qui ne fréquentaient pas forcément les activités des paroisses ont également suivi et aimé cette approche», complète la formatrice. Selon elle, les différentes expériences faites durant le confinement pourraient perdurer par la suite: «Nous envisageons d’inclure un module spécifique sur le sujet dans notre prochaine formation de catéchètes professionnel·le·s qui débutera l’automne prochain, en collaboration avec l’Église réformée de Fribourg.»
Repenser le catéchisme
Au-delà des groupes WhatsApp, des capsules vidéo et des méditations sur la toile, le pasteur de Diesse Stéphane Rouèche pense que cette période de confinement sera propice à une réflexion plus globale sur le catéchisme. «Nous avons hérité d’une forme de catéchisme qui date quelque peu. Cette pause ‹forcée› nous permettra peut-être de nous remettre en question et d’oser explorer certaines perspectives que nous n’aurions pas pu aborder auparavant», souligne-t-il. L’essentiel pour lui étant de donner des clés aux jeunes pour qu’ils avancent sur leur propre cheminement spirituel: «Pour reprendre une maxime de la Vision Eglise 21 développée par nos Églises, le catéchisme devrait être une expérience de vie qui met en lien avec des enjeux de la foi.»
Reprise des rencontres
Difficile toutefois d’envisager une telle expérience à distance. «Pour moi, l’Église est avant tout une communauté, des moments de partage et des rencontres. C’est ce qui fait sa spécificité par rapport au reste de la société», souligne Christian Borle, catéchète professionnel et animateur jeunesse à la paroisse de Bienne. Bien qu’il pense que des choses intéressantes se soient développées durant le confinement, il avoue avoir assez mal vécu cette période: «J’avais l’impression de tourner en rond et de passer à côté de quelque chose.» Il se réjouit de la reprise des rencontres et espère pouvoir organiser l’inauguration de la maison de jeunesse La Source à Bienne, les 22 et 23 août prochains, si les conditions sanitaires le permettent.