Grande fête pour la jeune génération protestante
Près de 4 000 jeunes âgés de 14 à 25 ans convergeront vers Genève, qui deviendra le centre de la Suisse durant les trois jours du Festival «Reformaction». Des moments de rassemblement, des ateliers créatifs, historiques ou thématiques, des discussions, des excursions touristiques, des jeux, des célébrations, des concerts et, bien sûr, un culte de clôture seront au programme.
Ce festival est l’une des douze réalisations conçues pour l’année de célébration des 500 ans de la Réformation, qui a débuté le 3 novembre 2016 avec l’arrivée du camion itinérant de la Réforme dans la Cité de Calvin. «Il était important que les jeunes aient l’opportunité de prendre part à ce jubilé pour qu’ils puissent s’approprier l’héritage du protestantisme», explique la pasteure Vanessa Trüb, membre du comité d’organisation.
L’un de ses legs, la richesse de la diversité – qu’elle soit géographique, théologique ou concerne la manière d’interpréter les textes bibliques, de louer, de vivre la prière ou les chants – sera tout particulièrement mis en avant. C’est ainsi que les festivités débuteront par une célébration de Taizé avec frère Aloïs. Tout un symbole… Des jeunes y ont collaboré, comme pour chaque moment qui rythmera ces trois jours.
Parmi les événements les plus marquants de ce weekend festif, citons le spectacle son et lumière du vendredi devant le Mur des Réformateurs. Samedi, après un choix de 30 offres le matin, les jeunes se retrouveront à l’Arena pour un grand rassemblement avec plusieurs invités et deux concerts exceptionnels: LZ7 et Switchfoot. Le groupe de rock alternatif chrétien écrit des chansons aux textes socialement responsables et inspirés par la foi. Une autre alternative? La «silent party» organisée au temple de Plainpalais.
Le festival se terminera le dimanche matin avec un culte à la cathédrale SaintPierre (à 9h30), retransmis en direct dans les autres églises du centre-ville et télédiffusé sur la RTS. La traditionnelle cérémonie commémorative de la Réformation aura lieu dans la foulée, à 11h30 devant le Mur des Réformateurs.
Côté pratique
Il est encore temps de s’inscrire. Programme, informations, achat du pass festival ou de billets sur reformaction.ch/fr. Certaines animations sont en entrée libre.