L'Église protestante vous attend sur son blog
L’EPG développe sa présence sur le Web avec le lancement, début novembre, de son propre blog, jecherchedieu.ch. Cette pastorale sur internet a été confiée au pasteur Marc Pernot, qui avait connu un beau succès – 110 000 visiteurs par mois – avec son blog lorsqu’il avait la charge de la paroisse de l’Oratoire du Louvre, à Paris. Elle cible plus particulièrement la tranche d’âge des 30-60 ans. Jecherchedieu.ch a été lancé afin de développer la présence de l’Evangile sur internet. A terme, le blog proposera de multiples ressources multimédias, notamment des enregistrements audio et vidéo proposés par les paroisses de l’EPG. Ces podcasts d’études bibliques et de cultes pourront être téléchargés et écoutés à n’importe quel moment, au rythme de chacun. «Cela peut intéresser les personnes actives qui pratiquent déjà un peu en paroisse mais n’ont pas suffisamment de temps pour se rendre plus souvent dans un lieu d’Eglise», explique Marc Pernot.
Si le blog peut venir en complément de la pratique d’un paroissien, il s’adresse également à celles et ceux qui ne fréquentent pas les églises. «Nous souhaitons donner aux gens la possibilité de commencer à se familiariser avec cela et à lire la Bible depuis chez eux. Nombreux sont ceux qui peuvent être intéressés par cette aide à une recherche personnelle, à une quête de sens. C’est un beau service que nous offrons aux gens. Nous le faisons pour eux, pour les aider, pas pour évangéliser. Nous avons un trésor, l’Evangile, et nous serions heureux que d’autres aient du plaisir à le découvrir», précise Marc Pernot.
Grande nouveauté de cette pastorale à distance: la possibilité de poser des questions en ligne – de manière anonyme si souhaité – et de découvrir les réponses de Marc Pernot à toute une série de questions d’internautes: «Les lecteurs peuvent également commenter une prédication, partager leur opinion sur une publication ou une réflexion. Bien entendu, rien n’oblige à être d’accord avec ma réponse.» Qui participe ?