Une vie réussie, le bonheur

iStock
i
iStock

Une vie réussie, le bonheur

Julien Neukomm
20 octobre 2024
Prenons le risque d’avoir une vision différente de la vie. Une Plume d’Erguël du catéchète professionnel Julien Neukomm, parue dans la Feuille d’Avis du district de Courtelary, le vendredi 18 octobre.

Selon un sondage, les éléments les plus importants pour avoir une vie réussie sont : d’avoir une vie heureuse (75% de citations), d’avoir du temps libre pour profiter de la vie (45%) et d’avoir de vrais amis (39%). Des moments de bonheur, c’est quelque chose que tout le monde a envie de vivre dans l’absolu. Et pourtant, il suffit de se sentir coupable d’avoir fait quelque chose, ou justement de ne pas l’avoir fait, de craindre d’être jugé, ou chercher la perfection pour passer à côté de ces moments de bonheur. C’est certainement normal avec ce qui m’est arrivé. Avec ces moments compliqués que j’ai eu à gérer dans ma vie que je n’arrive plus à vivre le bonheur.

Parfois, après certaines blessures, nous pouvons avoir l’impression, qu’on ne mérite plus le bonheur. Oui justement, ce n’est pas ce qui s’est passé dans ma vie qui devait décider de mon bonheur, mais moi, qui devais faire ce qu’il faut pour être heureux. Le bonheur n’arrive pas par chance ou par magie, mais par ma volonté, parce que je laisse la place au bonheur de rentrer dans ma vie. Pour laisser ces blessures derrière soit, il faudrait peut-être s’excuser envers une personne qu’on a blessée, accepter qu’on ait fait de son mieux ou encore de penser différemment pour changer ses croyances sur soi-même. 

Et si l’on arrive à ouvrir son cœur à ce qui nous entoure, alors nous prenons le risque d’avoir une vision différente de la vie. Vision qui nous permettra sûrement de voir le vrai bonheur autour de nous. Et pour cela, il ne suffit pas d’atteindre notre vie idéale pour être heureux, car personne ne pourra jamais atteindre une vie vraiment parfaite, mais de chercher à créer son bonheur dans toutes ces petites et belles choses du quotidien, telles qu’écouter une chanson pleine d’émotion, passer du bon temps avec ses proches ou entendre le chant des oiseaux.