Vérité

Vérité

Matteo Silvestrini
29 septembre 2024
« Qu’est-ce que c’est la vérité ? », demanda Pilate à Jésus lors de son procès. Une Plume d’Erguël du pasteur Matteo Silvestrini, parue dans la Feuille d’avis du district de Courtelary, le vendredi 27 septembre.

Qu’est-ce que c’est la vérité ? Il y a des vérités évidentes, comme le fait que 2 + 2 fasse 4. Il y a des vérités plus complexes, comme les vérités scientifiques, qui sont émise à partir d’hypothèses. Parfois il s’agit de vérités relatives, où deux propositions sont à la fois vraies et fausses, selon les points de vue. Il y a ensuite des vérités encore plus compliquées à déterminer, comme les vérités factuelles : « C’est vrai que l’église de Villeret a été construite entre 1936 et 1937 ? ». Pour y répondre, il suffit de trouver des documents et leur datation et établir une certaine cohérence dans la narration et la réponse est trouvée au prix d’un certain travail. Il y a ensuite des vérités encore plus complexes, les vérités ultimes, celles dont Pilate parlait : quel est le sens de la vie ? Dieu existe-il ? Pourquoi sommes-nous en vie ? A part les vérités mathématiques simples, la recherche de la vérité est donc quelque chose de difficile à atteindre. On ne peut pas répondre aux questions ultimes par un discours simpliste. Il nous faut de la modestie et de la prudence.

Jésus répond à Pilate qu’il est venu rendre témoignage à la vérité et ne répond pas à la question « qu’est-ce que c’est la vérité ? ». Jésus refuse de donner une réponse autre que son témoignage. Ce qui est important est de vivre la vérité à sa suite, à la suite de l’évangile et ainsi être « vrais ». Cela devrait aussi nous rendre attentives et attentifs à toutes celles et ceux qui nous vendent des vérités toutes faites, sans réflexions, par hui dire, par ignorance. Des vérités factuelles fausses, jusqu’à une prétendue vérité sur les choses ultimes, ou la vraie compréhension de ceci ou de cela, y compris de la foi…

Jésus nous dit simplement comment vivre, comment aimer, comment aborder la vie avec confiance, comment sentir une présence spirituelle vivante en nous. Nous devons nous en tenir là. A la question de Pilate, « qu’est-ce que c’est la vérité ? », il n’y a pas de réponse. A l’invitation de Jésus de porter témoignage à la vérité, il y a une réponse à donner : celle de notre vie !