Un printemps hésitant

iStock
i
iStock

Un printemps hésitant

Maëlle Bader
5 mai 2024
Profiter de chaque rayon de soleil en temps d’incertitude. Une Plume d’Erguël de la pasteure de Courtelary-Cormoret Maëlle Bader, parue dans la Feuille d’avis du district de Courtelary, le vendredi 3 mai.

Un coup de chaud, un coup de froid, un vent chaud puis de nouveau un froid. Voici une météo hésitante. Dans ces hésitations, il n’est pas facile de se situer. C’est vrai, à la fin de l’hiver, bon nombre d’entre nous souhaiteraient un printemps franc, qui prenne place et nous permette de nous installer lire au jardin, de faire des grillades et de boire un café ou un mojito sur une terrasse. Un printemps franc, qui nous invite aux renouvellements, à un élan de vie nouveau. Ce temps hésitant nous oblige à nous questionner chaque matin… A repenser nos projets, à nous inquiéter pour nos jardins. Et puis il tape sur le moral de celles et ceux qui ont besoin de chaud et de soleil.

Comme j’aime chercher le positif dans ce que j’observe, je me dis que peut-être que ce printemps hésitant nous rappelle que tout n’est pas donné. Que tout ne va pas de soi. Parfois il nous faut chercher avec confiance le rayon de soleil, qui n’apparaitra que quelques minutes, mais qui pourra nous réconforter pendant bien des heures si nous savons l’attraper et l’apprécier.

Dans un monde où règnent le conflit, les inégalités, les inquiétudes pour le climat, il n’est pas toujours aisé de voir un rayon de soleil. Pourtant ils sont là. Des bribes de paix, d’espérances, qui sont souvent des petits gestes qui pourraient paraître anodins mais qui dans une situation particulière, sont source de réconfort et d’encouragement.

Ce printemps hésitant est peut-être à notre image d’humain, hésitant à agir, ne sachant pas trop comment faire pour briller. Eh bien je vous partage ma pensée : ne tentons pas d’être un printemps franc, cherchons simplement dans nos vies les petits rayons de soleil. Ce sont ceux-là qui nous font tenir la barre ! Et qui sait, peut-être même que nous pouvons nous-même être le rayon de soleil de quelqu’un...

Levons les yeux, il y a toujours une merveille à saisir quelque part !