Nettoyages de printemps
Ça y est ! Chaque année, c’est pareil ! Les premiers rayons de soleil printaniers entrent dans nos maisons et on se dit qu’on ne voit plus très bien dehors, qu’il serait temps de nettoyer nos fenêtres ! J’avoue que parfois, je préfère les ouvrir plutôt que de les nettoyer ! Que l’on soit adeptes des nettoyages de printemps ou pas, ouvrir ou nettoyer les fenêtres, cela nous permet de laisser entrer le soleil dans nos maisons. Dans tous les cas, il s’agit de marquer un passage, d’accueillir la lumière du printemps qui s’invite chez nous.
Il y a deux semaines, nous avons vécu les fêtes de Pâques, une période de renouveau qui célèbre la Résurrection de Jésus-Christ. Pour les chrétiens, la Résurrection de Jésus porte un message d’espérance aux dimensions universelles. Désormais, la vie est plus forte que la mort. Tout peut renaître, tout peut recommencer. C’est un temps où nous sommes invités à porter notre regard sur la vie qui reprend ses droits après l’hiver, en ouvrant nos fenêtres et en laissant entrer dans nos maisons un peu d’air frais et de senteurs printanières.
Oui, Pâques, c’est une nouvelle fenêtre qui s’ouvre sur nos vies et sur le monde. Jetons un coup d’œil par cette fenêtre…que voyons-nous ? Un tombeau vide, une pierre roulée, un jardin. Les femmes et les disciples ne sont plus là, ils sont déjà en chemin. Oui, le tombeau est vide, tout est rangé comme si on avait fait les nettoyages de printemps. Il s’est bel et bien passé quelque chose. Nous pourrions penser que tout cela passe inaperçu aux yeux du monde. Et pourtant, les témoins de ce premier matin de Pâques ouvrent une nouvelle fenêtre dans notre histoire. Après la peur, le silence, la tristesse, les doutes, la nouvelle est annoncée, proclamée, partagée : Christ est ressuscité ! La fenêtre qu’il ouvre, rien ni personne ne pourra la refermer.
Pâques, c’est cette fenêtre d’espérance qui continue, à travers le temps et l’histoire, de dire la victoire de la vie sur la mort. Dieu se veut présent dans notre vie et dans notre monde, quoi qu’il arrive.
Nettoyages de printemps ou pas, prenons soin de ce qui nous est confié et ouvrons grand nos fenêtres pour accueillir la vie qui doucement refleurit.