L’Assemblée de l’Église réformée jurassienne revient sur une année riche en manifestations
/«Réformés»
L’année 2017 a été riche en événements qui ont marqué l’anniversaire des 500 ans de la Réforme. Deux cycles de conférences ont attiré un large public intéressé par la thématique. L’exposition «Martin Luther - Portes ouvertes sur la modernité» a été présentée dans les trois paroisses du canton du Jura. Un culte cantonal a réuni l’ensemble des paroissiens réformés en octobre de l’année dernière au temple de Porrentruy. La célébration a repris le slogan élaboré par la Fédération des Églises protestantes de Suisse: «oser — penser; pouvoir — agir; aimer — croire».
Les chœurs des paroisses ont également participé au projet de l’arrondissement jurassien consacré aux cantates de Bach. Deux cultes-cantates ont été proposés à Porrentruy et à Delémont.
L’acception des comptes 2017 a été repoussée suite à diverses demandes de clarifications. L’exercice affiche toutefois un résultat bénéficiaire.
Marc Lusa de Bassecourt a été élu comme délégué à l’assemblée de l’Église pour la paroisse de Delémont. Sylvie Robert et Gabriel Struchen renouvellent leur mandat de délégués au Synode des Églises réformées Berne-Jura-Soleure respectivement en tant que représentants des paroisses de Delémont et de Porrentruy. Un représentant ou une représentante de la paroisse des Franches-Montagnes est encore recherché.
Un projet de rénovation du secrétariat cantonal est actuellement encore à l’étude, il sera présenté à l’assemblée de novembre.
Le point a été fait quant aux futures collaborations possibles avec la paroisse de Moutier: une première rencontre s’est déroulée en mars dernier. L’affaire suit son cours.
Le président de la paroisse de Porrentruy, Michel Flückiger a réitéré sa demande concernant un éclaircissement sur l’utilisation des sommes versées au Synode d’arrondissement, à l’Union synodale des Églises réformées Berne-Jura-Soleure et à la Direction des affaires ecclésiastiques.
Pour terminer, la nouvelle pasteure de la paroisse des Franches-Montagnes Daphné Reymond s’est brièvement présentée. Originaire du canton de Vaud, elle a travaillé durant de nombreuses années dans les Églises réformées de Neuchâtel et de Bâle.