Un voyage dans le temps pour les protestants de Romont

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un voyage dans le temps pour les protestants de Romont

Joël Burri
20 avril 2018
La cohabitation entre confessions dans le canton de Fribourg: un sujet sérieux revisité avec humour samedi soir et dimanche après-midi sur la scène de la Fourmilière à Villaraboud.

«Je pense que dans les années 1900 jamais on aurait pu imaginer qu’entre catholiques et protestants on puisse bien s’entendre», explique un pasteur à la paroissienne qu’il a embarqué dans un voyage temporel à la recherche de la recette de la cuchaule protestante. Les deux protagonistes viennent d’assister à une rencontre entre prêtres en 1890, inquiets de voir l’entrepreneur veveysan, donc protestant, Cailler projeter de construire, juste avant le carême, une usine de chocolat à Broc, dans la très catholique Gruyère.

Quelques sauts temporels permettront ainsi aux spectateurs de repenser les relations entre les confessions et les apports du protestantisme en terre fribourgeoise. «Ce n’est pas non plus un cours d’histoire», prévient l’auteure du texte, la pasteure Vanessa Lagier de Romont. Juste une comédie, donc, mais inspirée de situations historiques réelles.

Et cette histoire de cuchaule protestante, elle a un fond de vérité aussi? «Non, ça, c’est une pure invention», reconnaît la pasteure. «Mais la cuchaule c’est un beau symbole: il n’y a pas plus fribourgeois et en même temps c’est lié à des moments de partage.» Car le spectacle se veut avant tout rassembleur. Autour de la jeune ministre du Culte, un groupe de jeunes de la paroisse évangélique réformée La Glâne-Romont. Ils se sont réunis pendant une semaine pour préparer ce spectacle où les scènes sont entrecoupées par des intermèdes choraux. «Tout le monde est très motivé. Ce projet a pris une ampleur que je n’aurais pas imaginée. Je commence à stresser», avoue sur un ton rigolard la pasteure.

La Cuchaule hors-la-loi

Samedi 21 avril 19h30 et dimanche 22 avril 15h à la Fourmillière à Villaraboud.

Réservations au 026 652 21 29 (du lundi au vendredi 18h00 - 20h00) ou ropac -at- bluewin.ch