Nouveau souffle pour un lieu d’accueil spirituel

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Nouveau souffle pour un lieu d’accueil spirituel

11 avril 2018
L’ancienne Maison Saint-Lupicin de la Côte-aux-Fées a été reprise par la Fondation Effata. Un accueil, des prières et des formations seront de nouveau proposés.

Photo: CC(by-nc-nd)Mathieu Jarry

Par Nicolas Meyer, «Réformés»

La maison d’accueil spirituel de la Côte-aux-Fées ouvrira de nouveau ses portes ce printemps. «Nous voulions attendre la fin de l’hiver. Cela nous a permis de bien nous préparer et de faire en sorte que l’endroit soit plus accessible après la fonte des neiges», note Sylvie Muller, nouvelle responsable du lieu. Elle gère la maison de la Fondation Effata au travers de l’association Les Champs de la cure.

Ces deux organismes n’ont pas eu beaucoup de peine à s’entendre puisqu’ils poursuivent les mêmes buts. Créée par un pasteur, un diacre et des laïques il y a plus de vingt-cinq ans, la Fondation Effata a pour vocation de favoriser la prière et l’accueil œcuménique. L’association Les Champs de la Cure organise depuis de nombreuses années des méditations et des formations à travers la Suisse romande.

La maison de la Fondation Effata se veut être un endroit propice au recueillement. «Nous favorisons une forme de guérison intérieure que peut apporter la prière», ajoute Sylvie Muller. Pour la responsable du lieu, les activités proposées permettent un ressourcement bienvenu dans un monde qui ne permet pas toujours de prendre un certain recul. «Nous sommes ouverts à tous les chrétiens qui désirent approfondir leur relation à Dieu», complète-t-elle.

Soirées de Lectio divina

Des soirées de Lectio divina seront proposées chaque 2e et 4e mercredi du mois. Ces lectures méditatives de textes bibliques seront suivies d’un moment d’échange où chaque personne pourra exprimer son ressenti. Une Lectio divina suivie d’un brunch aura également lieu chaque 2e dimanche du mois. Un cours intitulé «Le Messie à travers l’alphabet hébraïque» se déroulera sur trois samedis d’avril à juin. Il sera donné par le théologien Yann Brix qui enseigne les sciences bibliques à l’Institut biblique d’Orvin et dans plusieurs communautés de Suisse et de France.

Infos pratiques

  • Lectio divina: 2e et 4e mercredi du mois, 20h.
  • Lectio et brunch: 2e dimanche du mois, 11h30.
  • Cours «Le Messie à travers l’alphabet hébraïque»: samedis 28 avril, 19 mai et 23 juin, 9h–17h.

Contact et inscription:

Fondation Effata
Sylvie Muller
Les Leuba 1
2117 La Côte-aux-Fées
024 445 23 82 – fondation-effata-at-bluewin.ch