Brèves
Neuchâtel – «No Billag est une initiative visant à supprimer les redevances pour la radio et la télévision. Elle se réfugie derrière des arguments apparemment séducteurs: liberté du citoyen face à ses dépenses, soulagement pour les entreprises, augmentation générale du pouvoir d’achat, donc redynamisation de l’économie», constate le Conseil synodal (exécutif) de l’Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel. Mais «les conséquences d’une acceptation de l’initiative seraient destructrices face à la richesse des sources actuelles d’information. Un “oui” à No Billag signifierait la disparition de toutes les chaînes liées à la Suisse romande, en particulier les chaînes locales», prévient encore le Conseil synodal qui appelle à refuser cette initiative qui sonnerait le glas, notamment de Canal Alpha, «avec ses émissions religieuses, qui constituent une source d’information appréciée de nombreux chrétiens.» En début d’année, la Fédération des Églises protestantes de Suisse a également appelé à refuser le texte sur lequel les Suisse voteront le 4 mars.
Regards croisés entre Africains et Européens «Pour un autre monde possible»Publication – Réseau de 18 Églises et organisations chrétiennes d’Afrique et d’Europe, le Secaar a proposé à des théologiens des deux continents de travailler ensemble aux défis du monde d’aujourd’hui et aux enjeux de l’avenir. Le fruit de leurs réflexions est à découvrir dans «Pour un autre monde possible — développement holistique et mission intégrale de l’Église.» (À commander notamment auprès du DM – échange et mission). Tant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament, Dieu porte son attention aux réalités concrètes de la vie, constatent les auteurs. Les Églises s’inscrivent donc pleinement dans cette dynamique lorsqu’elles s’intéressent aux conditions de vie des populations, en particulier les plus défavorisées.
Décès du journaliste François SergyMédias – Le journaliste François Sergy est décédé le 4 février dernier des suites d’un cancer fulgurant, à l’âge de 57 ans, annonce l’association Radio réveil dans un communiqué. Originaire de l’île de Noirmoutier, il a passé plusieurs années en Suisse collaborant avec Radio réveil qui produit des capsules telles que «Réflexion faite» rediffusées par de nombreuses radios francophones. Radio réveil est également le partenaire en Suisse romande de Phare FM et assure l’adaptation et la diffusion de programme en DAB+ dans plusieurs villes romandes. «Toujours par monts et par vaux, notre journaliste n’a jamais ménagé sa peine pour aller à la rencontre de personnalités toutes plus riches les unes que les autres et dont le témoignage était indissociable de la qualité de la production radiophonique de Radio Réveil. Homme de culture et de grande discrétion, il a toujours su mettre en valeur ses invités et leurs propos», communique l’association.
Plus de 500’000 copies de la Bible de LutherAllemagne – À l’occasion du Jubilé de la Réforme, la Société Biblique a publié une nouvelle traduction de la Bible en langue allemande titrée Lutherbibel 2017 (Bible de Luther 2017). Depuis sa parution en octobre 2016, ce texte a été vendu 336’117 fois sous forme de Bibles imprimées et 211’000 fois comme application gratuite pour smartphone. Cette publication est également disponible pour les livres électroniques, sous forme de livre audio et comme logiciel pour ordinateurs, rappelle l’agence de presse protestante allemande EPD.
«In God We Trust» sur les écoles de FlorideÉtats-Unis – La devise de la Floride «In God We Trust» (Nous avons confiance en Dieu) pourrait bientôt apparaître en «un lieu visible» dans l’ensemble des écoles publiques de l’État américain. Une commission législative a, en effet, approuvé un projet de loi allant dans ce sens. Pour les défenseurs de la mesure, cette devise «qui fait partie de l’histoire de la fondation de ce pays» devrait faire l’objet d’un enseignement auprès des élèves. Pour les opposants, en revanche, il s’agit d’une violation des libertés religieuses. Cette devise apparaît également sur les pièces de monnaie depuis 1864 et sur le papier-monnaie depuis 1957, rappelle l’agence RNS. En 2014, des associations athées qui demandaient le retrait de cette devise sur la monnaie ont été désavouées par la Justice.
À quoi ressemblait vraiment Luther?Recherche – On connaît davantage d’images de Martin Luther que d’aucun de ses contemporains, grâce notamment aux peintures de Lucas Cranach l’Ancien. Mais ces images représentent-elles un portrait réaliste du réformateur ou s’agit-il d’héroïsations ultérieures? C’est ce que l’Université technique de Cologne, le Musée national de Nuremberg et l’Université Friedrich-Alexander souhaitent élucider au travers d’un projet de recherche de trois ans, selon l’agence EPD.