Brèves

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Brèves

29 novembre 2017
Un calendrier de l’avent de rêve! Cours en ligne gratuit pour connaître le protestantisme L’EPER rappelle qu’un don fait la différence Culte avec imposition des mains Reconnaissance par l’Etat des évangéliques vaudois: le dossier va de l’avant
Un calendrier de l’avent de rêve!

Internet — La Bible présente de nombreux rêveurs. C’est le thème choisi cette année par Avent autrement pour cheminer vers Noël. Ce calendrier de l’avent en ligne et gratuit est proposé par les Eglises réformée et catholique vaudoises. «A force de rêver à une fête de Noël “parfaite”, celle-ci tourne parfois au cauchemar quand la réalité est en deçà des attentes, que le stress ou les conflits familiaux s’en mêlent», constatent les auteurs de ce calendrier gratuit qui proposent de redonner du sens à la fête. Nouveauté cette année, des ressources seront offertes pour ceux qui veulent utiliser ce calendrier pour animer des groupes de prières, de catéchisme ou de réflexion.

Cours en ligne gratuit pour connaître le protestantisme

Formation – A l’occasion du jubilé de la Réforme, le professeur de théologie pratique à l’Université de Lausanne, Olivier Bauer, a remanié un parcours en ligne permettant de découvrir le protestantisme. Histoire, théologie, spiritualité sont expliquées en termes simples et de façon concise. «Je ne sais pas si ce parcours vous donnera envie d’avoir confiance en Dieu. Honnêtement, ce n’est pas mon but. Mais je suis sûr qu’à la fin du parcours, vous en saurez un peu plus sur ce que signifie “être protestant”, ce que signifie croire par soi-même, avec les autres et grâce à Dieu», promet le chercheur.

L’EPER rappelle qu’un don fait la différence

Œuvres – L’Entraide protestante suisse (EPER) lance un appel aux dons en faveur des réfugiés syriens au Liban. Avec son partenaire local Najdeh, l’EPER est active dans le camp de Chatila, à Beyrouth. «Ce camp a été créé en 1949 pour accueillir 3000 réfugiés palestiniens. Aujourd’hui, on estime à 22’000 le nombre de personnes qui vivent dans ce labyrinthe — des milliers de personnes sont arrivées de Syrie depuis le début de la guerre. Mais ces “nouveaux” réfugiés ont de la peine à y trouver un toit», explique l’organisation dans un communiqué. «Proportionnellement à sa population, le Liban est le pays du Proche-Orient qui a accueilli le plus de réfugiés syriens. Toutefois, il ne leur fournit ni hébergement ni nourriture et il est pratiquement impossible à ces personnes d’obtenir un permis de travail. Au Liban, 70% des réfugiés vivent dans une grande pauvreté.» Najdeh a notamment mis en place un programme de travail rémunéré dans le camp. Dans le cadre de sa campagne, l’EPER propose de donner la parole aux bénéficiaires. Le site demandez-lui.ch permet de découvrir comment les dons peuvent changer le quotidien de familles.

Culte avec imposition des mains

Moutier (BE) — «Revivre un geste fraternel similaire à l’imposition des mains que Jésus et les premiers chrétiens pratiquaient.» Telle est la proposition du culte régional du dimanche 3 décembre à 17h, à la collégiale. «A un moment du culte, à la venue de la personne qui le souhaite, des personnes seront là en toute confidentialité pour prier, bénir, intercéder en faveur du demandeur. Pendant ce temps, le reste de l’assemblée chantera», expliquent les organisateurs sur le papillon annonçant l’événement.

Reconnaissance par l’Etat des évangéliques vaudois: le dossier va de l’avant

Vaud — La Fédération évangélique vaudoise (FEV) devrait déposer sa demande formelle pour la reconnaissance par le canton de son statut d’intérêt public d’ici au printemps 2018. C’est ce qu’a affirmé samedi à Rolle Olivier Cretegny, le président de la FEV selon LaFREE.ch. Les évangéliques vaudois ont fait part de leur intérêt pour cette reconnaissance dès l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution vaudoise en 2003. Ils ont toutefois dû attendre l’adoption d’une loi en 2007 et d’un Règlement d’application en 2014 pour espérer entreprendre les démarches qui ont été stoppées par la teneur de la déclaration liminaire que le Conseil d’Etat leur demandait alors de signer. «L’Etat a inséré une clause sur la non-discrimination en fonction de l’orientation sexuelle. Plusieurs Eglises craignent en effet que l’Etat impose aux évangéliques l’acceptation en leur sein de membres ou même de pasteurs homosexuels pratiquants», explique LaFREE.ch. Pour l’heure, une Eglise a refusé de signer cette déclaration et vingt hésitent encore.