Brèves

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Brèves

20 septembre 2017
Soutien de L’EPER et de Medair au Bangladesh Organisation évangélique favorable à l’initiative anti-burqa Les Magasins du monde participent à la Semaine du goût
Soutien de L’EPER et de Medair au Bangladesh

Solidarité – L’Entraide protestante suisse a annoncé avoir débloqué 250’000 francs pour venir en aide aux victimes des inondations qui ont touché le pays du sous-continent indien. Les pires pluies depuis 40 ans se sont abattues sur le pays anéantissant des récoltes, des logements et diverses infrastructures. Huit millions de personnes sont affectées par la catastrophe et l’aide de l’EPER permettra de venir en aide à 16 000 personnes parmi les plus touchées. Par ailleurs, l’organisation Medair a envoyé une équipe qui a pour mission de définir comment intervenir au mieux pour venir en aide à l’afflux de réfugiés rohingyas, fuyant le Myanmar voisin. Le Bangladesh accueillait déjà près de 600 000 réfugiés de cette minorité musulmane, mais à la suite d’une recrudescence des tensions, leur nombre pourrait rapidement atteindre le million, rappelle Medair dans un communiqué.

Organisation évangélique favorable à l’initiative anti-burqa

Suisse – Les Suisses devront probablement voter sur l’interdiction de «dissimuler son visage» dans l’espace public. Le comité référendaire a, en effet, fait savoir que le seuil des 100'000 signatures avait été atteint pour ce texte qui vise, en particulier le port de la burqa. «Compte tenu du fait que la dissimilation publique du visage de l’individu va à l’encontre de certaines de nos valeurs fondamentales et qu’elle comporte aussi des enjeux sécuritaires, les Conseils du Réseau évangélique suisse (SEA-RES) estiment que l’interdiction de dissimuler son visage dans l’espace public est acceptable», a fait savoir l’organisation dans un communiqué diffusé vendredi. Le Réseau évangélique reconnaît toutefois que «dans les cas où la dissimulation du visage découle d’une conviction religieuse, elle est à considérer comme faisant partie intégrante de la liberté religieuse de la personne. Cette liberté peut néanmoins être limitée dans certains cas de figure.»

Les Magasins du monde participent à la Semaine du goût

Suisse – La semaine du Goût qui se déroule jusqu’au 24 septembre a pour objectif de promouvoir et défendre les produits alimentaires de bon goût et respectueux des traditions culinaires. Les Magasins du monde ont annoncé participer à cette édition de l’événement, se déclarant «animés par la même volonté de favoriser des circuits courts en privilégiant une agriculture de petite échelle et des liens durables.» Le spécialiste du commerce équitable met particulièrement en avant ses cafés, ses chocolats et ses miels, compléments idéaux à une production indigène insuffisante pour le marché suisse.