Facebook pourrait-il remplacer les Eglises?

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Facebook pourrait-il remplacer les Eglises?

12 juillet 2017
Protestinfo propose régulièrement des chroniques rédigées par des personnalités du monde protestant
Andrea Syverson, chroniqueur pour l’agence de presse américaine «Religious news service» s’interroge sur ce que les chrétiens recherchent vraiment.

Photo: Mark Zuckerberg © RNS/Reuters/Stephen Lam

Lors d'un rassemblement pour les utilisateurs de Facebook le mois dernier, Mark Zuckerberg a exposé ses rêves pour l'avenir de son réseau social. Comme le site internet a atteint deux milliards de membres, son créateur s’intéresse à la prochaine étape: la construction de communautés en ligne. Dans l'esprit de l’informaticien, les jours des institutions comme «les églises et les petites ligues» sont terminés. En utilisant le nouveau logiciel d'intelligence artificielle de Facebook, le géant des réseaux sociaux peut réunir ses utilisateurs en groupes qui auront le même but.

Alors que Mark Zuckerberg a manqué quelques objectifs importants que remplit une communauté ecclésiastique, il a eu raison sur un point: les chrétiens quittent en masse leurs églises traditionnelles, de brique et de mortier. Les études montrent qu'il y a aujourd'hui 30 millions de «dones», c’est-à-dire des croyants distanciés des institutions religieuses, aux Etats-Unis. Ils lisent la Bible, écoutent les cultes en podcasts et connaissent chaque mot des chansons de culture biblique. Ils parlent beaucoup de Jésus dans les cafés ou pendant l’«happy hour». Mais vous les trouverez rarement dans les églises.

Des fidèles négligés

Comme quelqu'un qui a pris l’insoutenable décision de quitter une église que j'avais aimée, je comprends comment ces personnes se sentent négligées, voire ignorées par les responsables chrétiens. Au lieu de chercher à savoir pourquoi les membres quittent leurs églises, la plupart des dirigeants de la congrégation continuent leurs affaires comme d'habitude, en espérant que les fidèles disparus finissent par reprendre leurs esprits et reviennent.

Le problème est que les «dones» ne reviennent pas, et leur nombre ne fait qu’augmenter. Et il y a environ sept millions de «presque dones», juste derrière eux. Si les Eglises ne comprennent pas comment créer la communauté qu'ils recherchent, quelqu'un d’autre, comme Facebook, le fera à leur place. Certes, certains d'entre nous ne recherchent pas de communautés sur Facebook. Nous accordons plus d’importance aux discussions en têteà tête avec nos amis. Des conversations réelles et individuelles qui prennent du temps et ne comportent pas d’ordinateurs ou de photos.

Dans son roman «Open house» (Maison ouverte), Elizabeth Berg demande: «Pourquoi n'y a-t-il pas un centre communautaire pour les personnes qui ont besoin de quelque chose? Si les gens pouvaient y dire vraiment la vérité sur la façon dont ils se sentent, ce centre serait toujours rempli. Il pourrait y avoir des chaises pliables disposées en groupes et les gens assis là-bas diraient: «Je ne sais pas, je voulais juste venir ici un petit moment». C'est ce que les «dones» recherchent. Ils veulent une Eglise qui ne ressemble pas vraiment à une église. Ils cherchent un endroit où ils n'ont pas besoin de mettre leurs habits du dimanche, où ils peuvent poser des questions et où les gens savent qui ils sont vraiment.

Un besoin de profondeur

Ils souhaitent un endroit où ils peuvent parler des choses difficiles, à haute voix, avec d'autres. Des moments en tête à tête, pas nécessairement Facebook. Une profondeur de relations, une profondeur d'étude et une profondeur dans les entretiens. Ils ne veulent pas rester dans leur coin ou avoir des contacts superficiels. Mark Zuckerberg a raison: nous nous tournons vers les bars, les librairies ou Facebook pour le trouver. Est-ce que cela pourrait être la nouvelle Réforme? L'évêque anglican Mark Dyer a expliqué que tous les 400 ans l'Eglise chrétienne subissait une transformation majeure, dirigée par des laïcs. Nos 400 ans sont passés et les laïcs ont parlé en quittant nos congrégations.

Il y a quelque temps, l'objectif principal de nombreux responsables religieux était de faire passer leurs églises au «prochain niveau». Dans leur esprit, pour réussir réellement, ils avaient besoin d'installations plus importantes, de plus d'activités et de programmes ainsi que d’augmenter le nombre de voitures devant l’église. Tout devait être lisse et bien réalisé. Malheureusement, pour atteindre davantage de personnes, nous avons transformé la communauté chrétienne en un «country club» chrétien.

A l’époque moderne, où l'authenticité est l'une des valeurs les plus précieuses, nos églises ne fonctionnent plus. Nous avons perdu la trace de Jésus. Il est temps de faire un vide-grenier à l’échelle des Eglises. Les responsables doivent rassembler les affaires, les procédures et les attitudes qui ne fonctionnent plus et les jeter. Jeter le fatras qui nous retient en arrière: l'inutile, la tristesse, les dysfonctionnements et ce qui ne marche plus… Débarrassez-vous de ces extras et mettez l'accent sur ce qui compte le plus: Jésus et les relations.

Mark Zuckerberg reconnaît quelque chose que peu de leaders chrétiens ont perçu. Il y a un vide énorme parmi les croyants et un désir désespéré de communauté. Allons-nous avancer et construire des communautés qui répondent à leurs besoins, ou allons-nous laisser Facebook remplir ce vide pour nous?