Brèves

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Brèves

5 avril 2017
Débat sur la laïcité dans le canton de Vaud A la rencontre de Flannery O’Connor Mise en garde contre l’extrême droite
Débat sur la laïcité dans le canton de Vaud

Lausanne – Intevenant en pleine campagne électorale l’initiative «contre l’intégrisme religieux» remet en cause le modèle vaudois, basé sur la reconnaissance des communautés qui s’engagent pour la paix religieuse et participent à la vie cultuelle, culturelle et sociale du canton. L’Arzillier, maison du dialogue interreligieux organise vendredi 7 avril 20h15, un débat sur laïcité dans le canton. Béatrice Métraux, conseillère d’Etat verte, en charge des questions religieuses et candidate à un nouveau mandat et la candidate socialiste au Conseil d’Etat Cesla Amarelle défendront leur position.

A la rencontre de Flannery O’Connor

Genève – Cécilia Dutter auteure de «Flannery O’Connor: Dieu et les gallinacés» sera à l’espace Fusterie jeudi 6 avril 12h30, dans le cadre des rencontres un auteur-un livre. Dans cette biographie, l’auteure retrace l’itinéraire de la romancière Flannery O’Connor. L’écriture de cette femme atteinte d’une maladie auto-immune dont elle est décédée en 1964 à l’âge de 39 ans, a marqué la littérature américaine du XXe siècle.

Mise en garde contre l’extrême droite

Paris – L’Eglise protestante unie de France, par la plume de son président Laurent Schlumberger, a publié une mise en garde aux électeurs français. «Les échecs des sondages et les péripéties d’une campagne délétère empêchent tout pronostic assuré. Mais il est possible qu’une catastrophe soit en train de se nouer, autour de la double tentation de l’abstention et du discours nationaliste et xénophobe de l’extrême-droite. Le désir de sanction collective contre une classe politique tout entière est si fort, qu’il pourrait faire basculer la République dans une aventure redoutable», écrit le pasteur au nom de la communion luthérienne et réformée de France. «Le “C’est bien fait!” adressé aux responsables par bulletin de vote interposé risquerait alors de devenir un “Qu’avons-nous fait?” désemparé, survenant hélas trop tard.»