Vivre le carême grâce à internet

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Vivre le carême grâce à internet

Catherine Guiles
7 mars 2017
Plusieurs organisations chrétiennes américaines ont développé du contenu numérique pour célébrer la période de carême
Un moyen de toucher un large public.

Photo: Des images des projets pour le Carême © RNS/Barry Krammes

(RNS/Protestinter)

Pendant des siècles à la période du carême, les chrétiens ont cherché à se rapprocher de Dieu par la prière, le jeûne et les dons aux plus démunis. Maintenant, ils peuvent également marquer cette période de 40 jours de pénitence qui précède Pâques en postant des photos sur Instagram, en lisant une réflexion reçue par email, ou en regardant l’interview d’un prêtre sur Facebook live.

Ce genre d’outils permet de «toucher les gens, là où ils sont», a déclaré Jen Sawyer, gestionnaire de contenu numérique à Busted Halo, un ministère de la communication basé à New York et dirigé par les Pères paulistes catholiques qui propose plusieurs projets liés au carême sur Instagram et Facebook. «Cela leur donne une façon de penser au carême qui est facilement saisissable, un moyen d'intégrer la foi à leur vie quotidienne».

Au cours des dernières années, davantage d'Eglises et d'organisations chrétiennes ont utilisé des outils numériques pour célébrer le carême, qui a commencé cette année le 1er mars. Les catholiques et les protestants utilisent les médias sociaux, les courriers électroniques et les sites web pour encourager les gens à prier et à réfléchir pour se préparer à Pâques, temps de la résurrection du Jésus.

Un mot hebdomadaire

Pour la première fois cette année, les fidèles de l'Eglise Christ Lutheran à Topeka, dans l’état du Kansas, reçoivent un mot pour chaque jour de carême - y compris «croix», «théologie», «pardon» et «salut» - et sont encouragés à poster une image sur Instagram ou Facebook inspirée par ce mot avec le hashtag #hearingthegospel (écouter l’évangile).

«Nous comptons sur une quarantaine de participants hebdomadaires» sur environ 200 fidèles, a relevé le révérend Daniel Ross, pasteur dans l'Eglise. Il s'attend à ce que la plupart d'entre eux soient des adolescents. «Je pense que certains mots seront plus captivants que d'autres». Le projet complète les services réguliers du mercredi soir pour le carême, a ajouté Daniel Ross, et s'inscrit dans le but général de la saison: «se rappeler ce que Jésus a fait», en mourant pour les pécheurs sur la croix.

A l'Université évangélique Biola, à La Mirada, en Californie, le projet de carême sur internet créé par le Centre pour le christianisme, la culture et les arts (CCCA) en est à sa quatrième année, avec plus de 10’000 visites quotidiennes l'an dernier. «Il y a des gens dans notre communauté qui disent: ‘Je n'ai pas besoin qu’on mette un accent particulier sur cette période’». Mais d'autres relèvent: «J'ai désespérément besoin de cela, j’ai besoin qu’on m’encourage et qu’on me rappelle de me concentrer à ce moment particulier», a déclaré Barry Krammes, coordinateur de la planification du CCCA. «Je pense que l’attitude envers le carême est en train de changer dans la communauté évangélique».

Un engagement quotidien

Le projet autour du carême est un engagement quotidien, qui se poursuit pendant la semaine après Pâques, avec la lecture de passages de la Bible, des réflexions écrites, de l'art visuel, de la musique et des vidéos. «Je pense que c’est la combinaison de ces éléments qui a attiré les gens», a remarqué Barry Krammes. «Cela permet d’incarner les textes bibliques. Nous essayons de mettre en valeur plusieurs traditions chrétiennes et de présenter des éléments de différentes parties du monde», a-t-il ajouté.

Ce désir d'appel général se retrouve également dans les projets de Busted Halo, selon Jen Sawyer. Pour la quatrième année consécutive, l'organisation s’est lancé le défi d’«InstaCarême» (le carême sur instagram) semblable à celui de l’Eglise Christ Lutheran - en commençant par demander aux adeptes de «montrer leurs cendres», le mercredi des Cendres - et est également en train de changer ses publications quotidiennes sur Facebook et Twitter pour encourager les gens à «jeûner, prier et donner».

Un langage accessible

«Nous avons l'intention d'utiliser un langage vraiment accessible, en utilisant des thèmes généraux, mais que les gens puissent y penser de façon plus profonde». A l'époque de tant de rancunes en ligne - politiques et autres – le dévouement pour le carême peut aussi offrir une bouffée d’oxygène nécessaire, soulignent les organisateurs. La Catholic Extension, une organisation basée à Chicago qui fait de la recherche de fonds pour les diocèses les plus pauvres, envoie un courriel hebdomadaire pendant la période de carême pour mettre en lumière les différentes communautés dont elle s’occupe. Jusqu'à présent, plus de 1’200 personnes se sont inscrites à cet envoi.

«Ce projet numérique peut être considéré comme une utilisation plus productive de son temps sur son smartphone», a déclaré Matt Paolelli, le directeur des communications numériques pour la Catholic Extension. «Plutôt que de passer du temps à lire des faits divers ou à regarder des vidéos futiles, les participants passeront du temps dans la prière et la lecture d’histoires vraiment inspirantes partagées par d'autres catholiques américains».